|
Je me rappelle vaguement le Farmal H de mon père, qu'il a acheté en 1947. Il l'a vendu en 1962, j'avais 5 ans. Si jamais je l'aurais conduit, se serait sur les genoux de mon père, mais je ne m'en souvient pas du tout.
Après c'était un D-439, que j'ai conduit tout seul (!) quelques fois pendant le rammasage des bottes de paille. Je me rappelle clairement le agromatic mécanique pour arrêter et faire avancer ce tracteur. Pour un enfant de 5 à 8 ans, vraiment dur à manipuler.
Ensuite, en 1965, c'était un IH-624 avec Agromatic-S hydraulique, avec lequel j'ai vraiment appris à condruire et travailler.
En 1971, un IH-724 venait à la place du 624, dont l'Agromatic nous donnait trop de problèmes. Ce 724 est toujours à la ferme de mon frère, mais, ayant 14000 h, il ne s'en sert plus. Sont venus après à la ferme: un autre 724 et un 844-SA.
Entre-temps, j'ai aussi appris à conduire une moissonneuse D8-62 et faire travailler une botteleuse B-55T, dont les noueurs n'étaient pas de bonne qualité. J'ai conduit également un superbe 1255 en France, dans la Champagne, dans une ferme appartenant à des arrières-cousins de maman.
En 1974, j'ai fait connaissance avec un vieux Super BWD-6, dont on se servait surtout pour entrainer une pompe d'irrigation. Il a fait service pendant 8 ans, jusqu'à ce que le moteur a donné forfait. 20 ans plus tard, en 2002, j'ai restauré ce vieux garçon, et maintenant je le conduit toujours.
Début 2004, je lui ai acheté une charrue trisocs, pour ne pas qu'il s'ennuie, et aussi un B-450 pour lui accompagner. Il est encore à restaurer ce 450.
En novembre, un troisième tracteur est venu dans ma collection, un W4 de l'année 1947. Le W4 était déjà restauré.
Voilà l'ordre dans laquelle j'ai conduits - et conduit toujours - des IH's.
|