Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Re: Vaches!
Auteur Message
Message non luPosté: 30 Nov 2009 22:40 

CASE 5120 a écrit:
Personnellement je n'aime pas trop ce genre de machine ,surtout en hiver lorsqu'il fait froid et humide .
Je préfère mon 3220 (avec la cabine chauffée et la radio )
qui est nettement plus lourd et stable lorsque l'on lève une charge....

tu as raison c'est pr cela qu'on a l'MX avec chargeur et un vieux industriel IH avec une vieille pelle qui fouite de partout aux verins mais pr les haies... etc ca vient bien à point :yes: mais seulement le souci c'est ds les vieilles étable je crains que le 3220 soit un peu trop large :lol: déjà pr le mini weidemann c'est tt juste :m:

CASE 5120 a écrit:
Pour ce qui est des étables à frond ouvert ,les vaches se fichent pas mal du froid ,elles s'y habituent très vite mais pour l'agriculteur s'est une autre histoire ...

pr le frond ouvert on a jamais eu de souci :yes: juste qd il y a vraiment des gros courant d'air là les petites mamites sont là qd même :( sinon en été c'est le paradi :yes:

CASE 5120 a écrit:
Comme je peux le voir JXU ,vous continuez à investir malgré la morosité dans le secteur laitier !!
Vous n'avez pas peur de l'avenir incertains (fin des quotas en 2015 ,fin des DPU en 2013 !!!) ,des prix très volatile :?: :?

oui je dois reconnaître on passe pr des tarrés, des richards... on est un peu mal alaise :oops: :oops: mon père a été fort nerveu ces temps ci avec cette histoire d'investissement :m:
mais on était ds une situation un peu mal barre :bou:
-on avait pas assé de cubage pr le stockage des lisiers (300 m³ trops court ;) ) du coups l'année dernière le 15 janvier on s'est retrouvé avec la grande citerne pleine a craquer et en plus on a épandu en plein hiver tte les petites citernes où il y a les genisse et taries :bou: :bou: et comme on tient pas à se faire pincer :sournois:

-de plus ca fait depuis 20 ans qu'on élève nos jeunes bêtes ds des étables bcps trop sombre avec les caillebotis qui risque à tt moment de pêter... :( et c'est une saloperie de citerne à vider, une journée pr 4 tonnes de 6000L :evil:

-et puis alors vient ce rajouter les primes (de je sais plus combien de % par la région wallonne) pr les citernes faitent jusque fin de cette année ;)

alors on avait ces 3 choses qui était à prendre en compte pr faire un ragrandissement et celle qui était contre ben déjà on a la corde au coup et puis le prix du lait... :bou:

après je crois avoir fait plus de 100 tours de salon il s'est qd même jetté à l'eau :? parce que il arrive à un âge où il veut lever un peu la pédale d'accélérateur et comme en hiver il fallait 4heures à deux pr faire tt le travail matin et soir il s'est décidé à le faire aussi et surtout pr plus de facilité ds le travail ;)

ceci dit il est clair que c'est ce lancer ds le noir avec un bandeaux sur les yeux je l'avoue... :cry: :m:

ImageImageImage

Message non luPosté: 01 Déc 2009 08:46 

salut,

jxu on pourrait avoir d'autre photos de la stabu , de la salle de traite, etc.. moi sa m'interesse ;)

à une epoque qui n'est pas si lointaine (j'ai arreté le lait il y a 2 ans ) il me fallait 7h30 par jour pour fourrager 15 vaches entre 10 et 15 génisses + les veaux et 60 moutons

a + citoyen

Message non luPosté: 01 Déc 2009 19:51 

citoyen a écrit:
salut,

jxu on pourrait avoir d'autre photos de la stabu , de la salle de traite, etc.. moi sa m'interesse ;)

à une epoque qui n'est pas si lointaine (j'ai arreté le lait il y a 2 ans ) il me fallait 7h30 par jour pour fourrager 15 vaches entre 10 et 15 génisses + les veaux et 60 moutons

a + citoyen

ok pas de prob je ferais des photos ;)

:shock: de dieu c'est qd même pas mal 7h30 par jour... :m: ns c'est 8 à 10 suivant si c'est à deux ou tt seul et sans compter les enmerdes qu'on peut parfois avoir le matin en se levant :evil: mais bon c'est entre 70 et 80 vaches à traire, 40-50 :arrow: taries, genisse, et veaux...
plus une dizaine de blanc bleu aussi et bcps ds des vieilles étables dc ca prend énormément de temps :m:

;)

ImageImageImage

Message non luPosté: 01 Déc 2009 21:18 

@Jxu

Sauf erreur de ma part ,vous avez une cinquantaine d'hectare !
Tout ça pour 70-80 vaches et le reste .
Comme la superficie est trop petite pour nourrir toute la bande ,vous devez acheter du maïs ,des pulpes surpressés ....
De plus vous avez du investir dans des infrastructures très couteuses :?

Personnellement ,je pense qu'avec une cinquantaine d'hectare vous auriez du vous contenter de 45-50 vaches laitières (entre 7000 et 8000l /vaches) + les jeunes .
En travaillant de cette sorte ,vous seriez moins embêtés avec la liaison au sol,moins d'investissement en batiment ,moins d'achat de fourrages grossiers ,moins de travail ,moins de dettes ,moins de stress...
Mais surtout en produisant moins de lait(sur l'année) ,vous contriburiez à faire remonter le prix du lait .Ceci est valable pour tout le monde !

Ce que je dis n'est pas une critique en vers toi et tes parents mais la solution pour une agriculture durable pour le long terme car le but de l'Europe est de faire grandir les exploitations et de faire crever les plus petites .Ceux qui resteront seront exploiter par le système (des esclaves :bou: ) pour gagner par grand chose .....
Lorsque l'on voit la bétise que certains ont fait en début de campagne (printemps) et ensuite en septembre faire la grêve du lait ,il y a de quoi se poser des questions :!: :!:

Espérons que l'année 2010 sera meilleur pour les marchés agricoles !! ;)

Message non luPosté: 01 Déc 2009 23:37 

oui je comprends parfaitement ton point de vue CASE 5120 :D rassure toi je ne prends absolument pas ca pr une critique ;) car on a le même point de vue que toi :yes:
pr mieux comprendre je vais tanter de développé notre cas ;)

en 1997 alors que l'on possède +/- 40 vaches on est ds l'obligation de soit allé travaillé à l'extérieur comme salarié ou s'agrandir, pr des raisons familliale on a été contraint à s'agrandir alors que l'on était déjà restreint niveau terrain...
du coups on s'est retrouvé avec +/- 70 vaches; c'est là que tt a commencé pr les achats d'herbes mais on s'en tirait bien juste avec l'herbe sans maïs...

mais on a eu un gros souci, où l'on a reprit les vaches étaient très très très chatouilleuse :evil: du coup pr ne pas élever hors de ses bêtes on a mit du bleu du bleu et du bleu...
on s'est dès lors retrouvé avec une moyenne d'âge trop élevée car trop peu de réforme et pas assé de renouvellement niveau jeunes bêtes, on a dès lors commencer à elever bcps ici les 3-4 dernières années :?
et entre temp eux (les quotas) n'ont cessé de croitre de ce fait on a été obligé de faire des achats de maïs, pulpes... pr pouvoir remplir notre quota et gagner le plus possible (sans jamais le dépassé) tjrs pr rembourser ces empruns

et pr finir est venu le fameux nouveau règlement; d'avoir la permission de regrouper les deux troupeaux après 7 ans de traite chaqun de son côté (père à la maison et ma mère sur l'autre exploitation ;) )c'était un boulot de dingue... :bou: :bou:
on a dc fait un nouvel étable et puis le normes de stockage d'effluent... dc encore de nouveaux empruns :evil: et tjrs une moyenne d'étable de 6000L à cause de vaches trops vieilles, ainsi que le nombre d'ha qui n'a cessé de diminuer avec 2-3 mauvaises aventures par la même occasion :evil: :evil: :evil: ( on est passé à moin de 50ha à ce jour...) et entre temp la langue bleu encore... :fache:(PS on est loin de remplir notre quota cette année :bou: :bou: )
voilà tt s'enchaîne l'un ds l'autre en espérant un jour ou l'autre sortir un peu la tête hors de l'eau packe depuis le temp qu'on chavire avec un tuba on aimerais tt de même bien reprendre un bol d'air frai :mrgreen:

voiçi l'histoire ;) mais je te comprends parfaitement, seulement on ne saurait pas augmenter la moyenne de 6000 à 8000L du jour au lendemain :( ca se prépare petit à petit chaque année on gratte un peu, même si il ns vient tt le temp des bâtons ds les roues :evil: (bruxellose,langue bleu... :evil: )

pr ceux qui dépasse leur quota je sais ce que ca fait on a un voisin qui ns a tt bouffé en terrain et il dépasse son quota de 400000L :evil: et le pîre c'est qu'il a le culot de le raconter en plus :fache:
et on en connait encore plein d'autres ds le voisinage

comme tu le dis espéroent que l'année 2010 soit mailleur :yes:

;)

ImageImageImage

Message non luPosté: 02 Déc 2009 00:04 

Le tank à roulettes, c'est une solution dans ton cas... Enfin, faut bien s'entendre!

"On ira tous en Aveyron,
L'Aveyron, pays d'émotions"

www.tousenaveyron.com

Message non luPosté: 02 Déc 2009 08:03 

jxu105 a écrit:
oui je comprends parfaitement ton point de vue CASE 5120 :D rassure toi je ne prends absolument pas ca pr une critique ;) car on a le même point de vue que toi :yes:
pr mieux comprendre je vais tanter de développé notre cas ;)

en 1997 alors que l'on possède +/- 40 vaches on est ds l'obligation de soit allé travaillé à l'extérieur comme salarié ou s'agrandir, pr des raisons familliale on a été contraint à s'agrandir alors que l'on était déjà restreint niveau terrain...
du coups on s'est retrouvé avec +/- 70 vaches; c'est là que tt a commencé pr les achats d'herbes mais on s'en tirait bien juste avec l'herbe sans maïs...

mais on a eu un gros souci, où l'on a reprit les vaches étaient très très très chatouilleuse :evil: du coup pr ne pas élever hors de ses bêtes on a mit du bleu du bleu et du bleu...
on s'est dès lors retrouvé avec une moyenne d'âge trop élevée car trop peu de réforme et pas assé de renouvellement niveau jeunes bêtes, on a dès lors commencer à elever bcps ici les 3-4 dernières années :?
et entre temp eux (les quotas) n'ont cessé de croitre de ce fait on a été obligé de faire des achats de maïs, pulpes... pr pouvoir remplir notre quota et gagner le plus possible (sans jamais le dépassé) tjrs pr rembourser ces empruns

et pr finir est venu le fameux nouveau règlement; d'avoir la permission de regrouper les deux troupeaux après 7 ans de traite chaqun de son côté (père à la maison et ma mère sur l'autre exploitation ;) )c'était un boulot de dingue... :bou: :bou:
on a dc fait un nouvel étable et puis le normes de stockage d'effluent... dc encore de nouveaux empruns :evil: et tjrs une moyenne d'étable de 6000L à cause de vaches trops vieilles, ainsi que le nombre d'ha qui n'a cessé de diminuer avec 2-3 mauvaises aventures par la même occasion :evil: :evil: :evil: ( on est passé à moin de 50ha à ce jour...) et entre temp la langue bleu encore... :fache:(PS on est loin de remplir notre quota cette année :bou: :bou: )
voilà tt s'enchaîne l'un ds l'autre en espérant un jour ou l'autre sortir un peu la tête hors de l'eau packe depuis le temp qu'on chavire avec un tuba on aimerais tt de même bien reprendre un bol d'air frai :mrgreen:

voiçi l'histoire ;) mais je te comprends parfaitement, seulement on ne saurait pas augmenter la moyenne de 6000 à 8000L du jour au lendemain :( ca se prépare petit à petit chaque année on gratte un peu, même si il ns vient tt le temp des bâtons ds les roues :evil: (bruxellose,langue bleu... :evil: )

pr ceux qui dépasse leur quota je sais ce que ca fait on a un voisin qui ns a tt bouffé en terrain et il dépasse son quota de 400000L :evil: et le pîre c'est qu'il a le culot de le raconter en plus :fache:
et on en connait encore plein d'autres ds le voisinage

comme tu le dis espéroent que l'année 2010 soit mailleur :yes:

;)

C'est donc quoi ton assolement sur tes 50 hectares ?
Tu fais vêler tes génisses à quelle âge ?
Pourquoi tu t'embêtes à faire de la viande, si tu es court en surface et que tu ne fais pas ton quota ?

Message non luPosté: 02 Déc 2009 22:02 

pépère a écrit:
Pourquoi tu t'embêtes à faire de la viande, si tu es court en surface et que tu ne fais pas ton quota ?

que veux tu dire par "assolement" :?:

on essaye aux environs de 3 ans parfois un peu avant ;)

on fait de la viande packe en fait on essaye d'avoir un élevage mixte car qd le lait ne va pas comme pr le moment ben on est content d'avoir une dixaine de viandeuse et un taureau sur certaines vaches pr tirer des veaux qui se vendent plus chère à la naissance :yes: sinon avec que du noir tu perds ton cul... :bou:

L'Aveyronnais a écrit:
Le tank à roulettes, c'est une solution dans ton cas... Enfin, faut bien s'entendre!

oui on l'a déjà fait il y a qqes années ;) mais on s'est fait "baiser" avec certains dc on est plus très chaud pr jouer à tt ca :m:
et puis maintenant comme on rempli plus le quota national depuis qqes années ben il y a plus de prélèvement :evil: dc ceux qui trayent comme des cochons ben ils n'en ont plus rien à foutre ... :evil: :evil:

;)

ImageImageImage

Message non luPosté: 02 Déc 2009 23:09 

jxu105 a écrit:
pépère a écrit:

que veux tu dire par "assolement" :?:

on essaye aux environs de 3 ans parfois un peu avant ;)

on fait de la viande packe en fait on essaye d'avoir un élevage mixte car qd le lait ne va pas comme pr le moment ben on est content d'avoir une dixaine de viandeuse et un taureau sur certaines vaches pr tirer des veaux qui se vendent plus chère à la naissance :yes: sinon avec que du noir tu perds ton cul... :bou:

Combien d'hectares d'herbe, céréales, maïs, ect ?

Si tu es limites en surface, pourquoi tu ne ferais pas moitié 2 ans et moitié 3 ans ? Sachant que les vêlages 2 ans c'est souvent les premières qui dégagent, et coutent au final plus cher. Tu grapillerais un peu de surface.

Tu as déjà essayé de faire la moitié de tes noires en croisement viande et tu gardes la race pur holstein pour le renouvellement ? Ca ferait un bon compromis, car ça te libèrerait un peu de surface et du travail en moins.

Message non luPosté: 03 Déc 2009 14:22 

La solution pour l'exploitation de JXU ,c'est de reprendre des terres sous bail (20-25 ha) :!:
Mais où ? :?

Message non luPosté: 03 Déc 2009 14:27 

merci jeff,
je ne maitrise pas encore.
J'ai fait un stage au canada où ils avaient un shaeffer, c'était super sympa a piloter (c'est bien le mot) en tout cas moi je me marrais bien. j'essaye de convaincre mon copain d'en acheter un mais il ne veut pas :cry: . je ne sais pas la puissance qu'il faisait mais je prennais les grosses bottes carrées dans le sens de la longueur. j'avoue ça l'occupait, mais il s'en sortait.
comme on est dans le sujet vaches : vive les brunes!

Message non luPosté: 03 Déc 2009 17:29 

CASE 5120 a écrit:
La solution pour l'exploitation de JXU ,c'est de reprendre des terres sous bail (20-25 ha) :!:

Oui, mais non, il faut rester réaliste, ne pas rester les 2 pieds dans le même sabot en attendant la lune. Déjà faire les premières économies de surface qui s'impose tout en optimisant son système. :yes:
Ensuite, ça ne l'empêche pas de chercher du terrain, mais ça c'est moins concrêt. :m:

Message non luPosté: 03 Déc 2009 17:51 

pépère a écrit:
Combien d'hectares d'herbe, céréales, maïs, ect ?

Si tu es limites en surface, pourquoi tu ne ferais pas moitié 2 ans et moitié 3 ans ? Sachant que les vêlages 2 ans c'est souvent les premières qui dégagent, et coutent au final plus cher. Tu grapillerais un peu de surface.

Tu as déjà essayé de faire la moitié de tes noires en croisement viande et tu gardes la race pur holstein pour le renouvellement ? Ca ferait un bon compromis, car ça te libèrerait un peu de surface et du travail en moins.

- on ne possède que de l'herbe, malheureusement avec un peu plus de 130 bêtes sur l'exploitation on ne saurait faire autrement :(

- on a déjà eu plusieurs génisse vêlée à 2ans (à cause que le taureau pête sa chaîne ds l'étable :evil: ) et on trouve que c'est trop tôt... :? vêlage difficile, un mini veau, elle ne se met pas bien ds les vaches une foi transférée de lot...etc bref elle ne profite pas bien et niveau lactation c'est pas terrible nn plus :(

-et on est effectivement en plein ds cette direction: réduire les pures viandeuse et achats de jeune veaux holstein (de bon laitier que l'on connait bien le propriétaire dc on sait ce qu'on achète ;) ) qu'on élève avec ensuite un bon taureaux d'insémination dessus :yes:
PS: d'ailleur la première a mis bas il y a pas longtemps une magnifique primipare :yes:
dc notre objectif est effectivement de ne plus avoir de "pure" viandeuse et d'avoir un élevage moitié mixte et moitié "pure" laitier ;)

pépère a écrit:
CASE 5120 a écrit:

Oui, mais non, il faut rester réaliste, ne pas rester les 2 pieds dans le même sabot en attendant la lune. Déjà faire les premières économies de surface qui s'impose tout en optimisant son système. :yes:
Ensuite, ça ne l'empêche pas de chercher du terrain, mais ça c'est moins concrêt. :m:

il est clair que 25ha ce serait le top... :yes: mais bon on en retrouverais déjà 10-15 on serait heureux :D :D et où :?: c'est ca le problème :m:

sinon c'est clair que l'on essaye de tirer sur tte les ficelles pr gagner un peu de place ;) on aimerait du moins ne plus avoir d'achat d'herbe :yes: même si on s'entend très bien avec la personne qui ns la vend , ce qui est déjà un très bon point :yes:
et puis si on pouvait planter du maïs c'est clair que ce serait parfait de plus que l'on a deux trois champs qui conviennent parfaitement :yes: :yes: mais bon on ne sait pas tt avoir... ;)

ImageImageImage

Message non luPosté: 03 Déc 2009 20:23 

Tu en fais quoi de tes veaux ? taurillon ou boeuf.
Le top économiquement en atelier viande pour un système laitier, c'est de faire du boeuf de croisement à l'herbe. ;)

Message non luPosté: 03 Déc 2009 20:34 

pépère a écrit:
Tu en fais quoi de tes veaux ? taurillon ou boeuf.
Le top économiquement en atelier viande pour un système laitier, c'est de faire du boeuf de croisement à l'herbe. ;)

qd c'est des taureaux on vend directe à la naissance sauf qd il est issu d'une bonne mère alors on le garde pr la saillie pr certaines vaches et généralement on met presque tte nos génisse avec le taureau ;)

on ne garde jamais de taureaux pr l'engraissement, le marchant les achètes et c'est revendu en hollande pr l'engraissement ;)

ImageImageImage

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]