Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Re: luzerne
Auteur Message
Message non luPosté: 01 Sep 2009 20:05 

Environs 5 tonnes de matiére séche à l'hectare pour lapremiére et deuxiéme coupe,moins pour la troisiéme (cela dépend de l'été).
Pour la conduite:1ére coupe(fin mai)2eme coupe(mi-juillet) 3emecoupe(fin aout),en fonction des conditions climatiques bien sur.
ExIH

Message non luPosté: 02 Sep 2009 09:49 

merci ex ih
C est un peut moins qu RGI, mais peu d intrants.
Et a mon avis ca tient mieux dans la durée.

Message non luPosté: 28 Sep 2009 19:29 

chez nous on en fait en plus des pres,on fait 2coupes,puis on fait mangé,
mais sa fait 5-7ans qu'on a vraiment du mal a la faire sortir,on a tenté de la faire seule en septembre,avec du blé,de l'orge et meme cette année du tournesol,mais rien n'y fait
certains nous dise de la faire au printemps
pour celle qui a cette année,elle est sortie,mais peut,alors on hesite,entre la retourné et recommencer autre chose,
oubien resemer par decus,mais alors comment,moi je pensé a disqué,vu le peu qu'il a plut sa risque pas de rentré bien profond puis de semer derière
ensuite on a une luzerne qui se fait vieillissante,mais a cause de l'autre qui prend pas on va etre obligé de la gardé,mais normalement seulement l'année prochaine,donc on pensé pas ressemer dessus,mais moi je voyais bien un bon passage de disques aussi,car bon,vu le tassement de la terre,et la profondeur d'enrassinement,je pense que sa pourrais etre pas mal
si vous avais quelques conseils,je vous en remercie d'avance

Message non luPosté: 12 Nov 2009 12:36 

éleveur de brebis laitières je ne jure que par la luzerne (100 ha)
ça deviens de plus en plus difficile de la desherber puisque le velpar est interdi et introuvable . la seule solution que j'utilise c'est le rondup a 0.8 l /ha mais il n'est pas homologue
sinon il faut semer au mois d'avril-mai etc'est immanquable
plante tres resistante a la secheresse
la 1° coupe est ensilee
2° fauchee (atention au fanage ,plante tres fragile)
3°paturee
si ça vous interresse je peut vous donner d'autres explictions

Message non luPosté: 12 Nov 2009 18:43 

nous on fauche les 2premiére ou on fait manger la premiére on fauche la seconde (souvent on la fane meme pas) et on fait manger une a 2autres fois (de mi-aout a maintenent),a noté que vu qu'on a peut de surface (10ha) on peut prendre le temps de changer la cloture tous les soir,se qui permet de laissé repoussé au fur a mesure

Message non luPosté: 13 Nov 2009 08:42 

Pour ma part la luzerne est restée en stand by

J ai fais une coupe en septembre pour la nettoyer un coup, il n y avait rien a rammasser. Ca m a degoutté.

Je pense chauler un coup. Je sais pas si je peux faire ca l hiver

Message non luPosté: 06 Fév 2010 13:57 

un petit mélange luzerne dactil (50 50) semer debut octobre sur du labour ou il y avait depui fin aout de la facélie . le dactil est sortie en peu avant la luzerne et la au premiere geler fin octobre elle fesait 10, 12 cm , un apport d'engrais au primtemp et je pourrait peut etre trouvez des rendements qui tienne la route ( environ 4 a 5 t ms/ha ).

=> http://cesar453.skyrock.com

I was born .. I work ... I am stubborn ... I am passionate ... I have IH ...

Message non luPosté: 06 Fév 2010 20:20 

en mélange avec du dactyle ,la luzerne vas se faire étouffer au bout de 2 ou 3 ans
surtout semée a 50/50
pour ça il faut semer 10 de dactyle et 20 de luzerne ,et encore ...

Message non luPosté: 06 Fév 2010 22:31 

a je ne le savai pas :? ... et en engrais quel dose vous conseiller et quel type pour se mélange?? un 15/15/15 (complet) mais on ma dit surtout pas d'azote alors... :?
merci

=> http://cesar453.skyrock.com

I was born .. I work ... I am stubborn ... I am passionate ... I have IH ...

Message non luPosté: 07 Fév 2010 14:15 

Je vais tenter de vous donner quelques "tuyaux" en tant que fils de producteur de luzerne déshydratée.

En champagne, le semis de la luzerne peut se réaliser au printemps sur sol nu, mais plus généralement il est réalisé début mi-juillet et suit la culture d'orge d'hiver récoltée dans les premiers jours de juillet. Il est possible d'implanter la luzerne sous couvert d'orge de printemps en la semant au printemps une fois la culture d'orge de printemps bien implantée. Cela nécessite cependant de ramasser la paille d'orge car si elle est broyée et qu'il y a beaucoup de paille, cela peut étouffer la jeune luzerne.

Voici un site qui pourra vous aidez pour cette culture : http://www.luzernes.org/pages/la_semences.asp

Voici la liste des produits phyto homologué : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/usa/fiche133.htm

C'est vrai que le désherbage de la luzerne devient un casse tête pour les producteurs de luzerne déshydratée car il n'existe pratiquement plus de produits homologués intéressant comme le verlpar et le r'bix.

Concernant la récolte du foin, vous pouvez réaliser 3 à 4 coupes en fonction du temps, qui se fait entre avril et octobre l'année suivant un semis réalisé en juillet ou bien en octobre de la même année si elle semée au printemps. La fauche pour faire un foin de qualité doit être réalisée si possible avec une fauchuese conditionneuse à rouleau qui écrase les tiges de la luzerne et permet donc un séchage plus rapide. Ensuite il faut réaliser un ou deux (grand maximmum) fanage car à chaque fanage, vous perdrez de la feuille qui fait la richesse en protéine du fourrage. Ensuite andainaeg et pressage. Il est difficile de faire du bon foin de luzerne car cela demande plus de séchage à l'air qu'un foin de pré.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]