Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Re: Pascal Poot, un doux dingue qui vaut le détour... (potager)
Auteur Message
Message non luPosté: 27 Aoû 2009 11:50 

bigouden644 a écrit:
Alors? les leçons d'agronomie, c'est déjà fini?

Euh... Que veux-tu dire par là? Je n'ai jamais eu la prétention de donner des cours d'agronomie, je n'en ai pas les compétences! :m:
Le bonhomme Poot me semblait seulement une passerelle intéressante entre potager familial et agriculture.
A propos d'Afrique et d'OGM, c'est un responsable FNSEA, un gars qui a un solide bagage, qui me disait avoir conseillé à un homologue africain les OGM comme solution aux problèmes propres à l'agriculture sous ces latitudes.
Je n'ai pas l'expérience de cette personne, et mon opinion sur le sujet est plus intuitive et "morale" que scientifique, mais il ne me semble pas que l'on peut résoudre les problèmes du Sud en le rendant toujours plus dépendant du Nord...
:)

Message non luPosté: 27 Aoû 2009 12:12 

Oncle Fritz a écrit:
A propos d'Afrique et d'OGM, c'est un responsable FNSEA, un gars qui a un solide bagage, qui me disait avoir conseillé à un homologue africain les OGM comme solution aux problèmes propres à l'agriculture sous ces latitudes.

La solution finale.

Message non luPosté: 28 Aoû 2009 13:29 
Oncle Fritz a écrit:
Je ne sais pas s'il existe des réseaux d'information qui collectent les compte-rendus de toutes ces expérimentions pour assurer leur diffusion en fonction du contexte de culture

Non.
Une multitude d' ONG fait sa tambouille, sans aucune coordination, totalement indépendantes de la Coopération Internationale.
Parfois de véritables désastres.

Le Zaï et les cordons pierreux sont des techniques locales, ancestrales,c'est ce qui est à retenir.
L'Afrique détient ses propres solutions.
La seule action indispensable à mon avis, est un coup de main pour l'accès à l'eau potable pour tous.

Oncle Fritz a écrit:
Je n'ai pas l'expérience de cette personne, et mon opinion sur le sujet est plus intuitive et "morale" que scientifique, mais il ne me semble pas que l'on peut résoudre les problèmes du Sud en le rendant toujours plus dépendant du Nord...

Je ne répond même pas à ça.Oui, Pépère, solution finale.

Message non luPosté: 28 Aoû 2009 13:56 

bigouden644 a écrit:
Le Zaï et les cordons pierreux sont des techniques locales, ancestrales,c'est ce qui est à retenir.
L'Afrique détient ses propres solutions.
La seule action indispensable à mon avis, est un coup de main pour l'accès à l'eau potable pour tous.

En fait qu'elles soient ancestrales ou pas importe peu: on n'invente jamais rien en totalité, on se contente d'adapter, de modifier, de systématiser, d'extrapoler.
L'accès à l'eau pour tous, totalement d'accord, mais pas pour tout. La solution venue du Nord est généralement liée au pompage. C'est un point technique important que l'on ne peut pas séparer de la ressource. Donc, l'accès à l'eau pour tous doit donc aller de pair avec son économie.
Ce serait pas mal que tu nous parles de l'expérience que tu as de l'Afrique, Bigouden

Message non luPosté: 28 Aoû 2009 19:08 
Oncle Fritz a écrit:
En fait qu'elles soient ancestrales ou pas importe peu: on n'invente jamais rien en totalité, on se contente d'adapter, de modifier, de systématiser, d'extrapoler.

Si justement, c'est très important pour les principaux concernés.

Oncle Fritz a écrit:
L'accès à l'eau pour tous, totalement d'accord, mais pas pour tout. La solution venue du Nord est généralement liée au pompage. C'est un point technique important que l'on ne peut pas séparer de la ressource. Donc, l'accès à l'eau pour tous doit donc aller de pair avec son économie.

Je suis d'accord avec toi.
Mais ce n'est pas en occident, nous montrons l'exemple, en matière de gestion de la ressource en eau... :?
En attendant, les femmes se tapent 10 ou 15 bornes à pied, par jour, avec une calebasse sur la tête, pour aller chercher de l'eau. Avec des conséquences en cascades.
Le pompage est une solution à l'occidentale, certes, mais je crois que dans ce cas précis, elle permet de répondre aux situations d'urgence.

Oncle Fritz a écrit:
Ce serait pas mal que tu nous parles de l'expérience que tu as de l'Afrique, Bigouden

J'ai travaillé au Sahel en Coopération Internationale.
Et toi, as-tu une expérience africaine?

Message non luPosté: 28 Aoû 2009 22:28 

bigouden644 a écrit:
Et toi, as-tu une expérience africaine?

Oui (deux années en Algérie), mais elle n'a certainement pas le même intérêt que la tienne.
Les seules choses que je puisse dire sur le sujet qui nous intéresse sont les suivantes:
-on creuse de plus en plus profond dans la Mitidja, et ailleurs, pour aller chercher l'eau; c'est un problème pour l'agriculture, mais aussi pour l'alimentation des grandes villes qui ont vu leur nombre d'habitants exploser ces dernières décennies;
-l'érosion (pluies rares mais violentes, végétation insuffisante pour retenir la terre) fait de gros dégâts: chaque hiver, une quantité considérable de la trop rare terre arable part à la mer.
Je ne sais pas s'il y a des expérimentations concernant la gestion de l'eau en agriculture. Et puis j'y étais il y a vingt ans...
Nos vieux tracteurs finissant parfois leur existence sur le continent africain, c'est d'ailleurs dommage de ne pas avoir d'intervenant africain sur "Les Tracteurs Rouges"...
:?

Message non luPosté: 29 Aoû 2009 15:42 
Oncle Fritz a écrit:
-l'érosion (pluies rares mais violentes, végétation insuffisante pour retenir la terre) fait de gros dégâts: chaque hiver, une quantité considérable de la trop rare terre arable part à la mer.

C'est la fonction du Zaï.

Oncle Fritz a écrit:
Je ne sais pas s'il y a des expérimentations concernant la gestion de l'eau en agriculture.

Les barrages sous-terrains en sont une.

Oncle Fritz a écrit:
Le bonhomme Poot me semblait seulement une passerelle intéressante entre potager familial et agriculture.

Oui, d'accord, mais regarde le reportage sans le son ( c'est comme ça que l'on teste la pertinence du message que l'on veut faire passer dans des images).
Que vois-tu? ................. :roll:
Une personne sensibilisée par ce genre de recherches, déjà dans cette logique se contentera du discours de Mister Poot.
Pour quelqu'un dans une autre optique, c'est la franche marrade , c'est normal !
Moi aussi il y a des choses qui me tiennent à coeur, en agriculture, et dont tout le monde se fout royalement!
C'est pas grave... ;)

Message non luPosté: 29 Aoû 2009 19:01 

bigouden644 a écrit:
Oncle Fritz a écrit:
Je ne sais pas s'il y a des expérimentations concernant la gestion de l'eau en agriculture.

Les barrages sous-terrains en sont une.

Je voulais dire en Algérie.
Pendant les deux années, je n'ai pas vu de mises en oeuvre particulières pour gérer la question de l'eau en agriculture. Je ne peux donc pas préciser quelles seraient les adaptations spécifique à ce pays.
:|

Message non luPosté: 30 Aoû 2009 05:52 
J'avais compris.
Alors, as-tu visionné le reportage sans le son?

Que vois-tu?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]