Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Re: Ca faisait longtemps
Auteur Message
Message non luPosté: 26 Mai 2009 22:01 
Oncle Fritz a écrit:
Pour ma part, je respecte autant l'intelligence de ces intellectuels dont je n'aurai jamais les connaissances ni les capacités de synthèse qu'ils ont développé dans leur gestion que celle d'un menuisier bâtissant à partir d'une bille de chêne un superbe escalier, d'un cuisinier improvisant une sonate pour papilles à partir des quelques ingrédients à sa disposition, d'un paysan ayant appris à "sentir" sa terre, les plantes, les bêtes. Pour moi qui touche à tout en ne faisant qu'effleurer mes pôles d'intérêt avant de passer à un autre, le grain de folie nécessaire pour aller aussi loin que possible dans la maîtrise d'une savoir sera toujours une belle aventure... et un rempart contre la barbarie.

Tout est dans le respect! Nous sommes tout à fait d'accord! ;)
Mais bon, quand je me fait massacrer par une bande de pseudos (tu me comprendras!) intellos ultra méprisant et grandes gueules, je gueule plus fort! :lol:

Allez, une petit citation, tant que l'on y est , d'Albert Higon, fils de paysans et intellectuel...

"La création n'est pas un acte intellectuel ; c'est un processus émotionnel - quelque chose d'affectif et d'instinctif."

Bien dit! :D

Message non luPosté: 27 Mai 2009 21:56 

bigouden644 a écrit:
Oncle Fritz a écrit:
Pour ma part, je respecte autant l'intelligence de ces intellectuels dont je n'aurai jamais les connaissances ni les capacités de synthèse qu'ils ont développé dans leur gestion que celle d'un menuisier bâtissant à partir d'une bille de chêne un superbe escalier, d'un cuisinier improvisant une sonate pour papilles à partir des quelques ingrédients à sa disposition, d'un paysan ayant appris à "sentir" sa terre, les plantes, les bêtes. Pour moi qui touche à tout en ne faisant qu'effleurer mes pôles d'intérêt avant de passer à un autre, le grain de folie nécessaire pour aller aussi loin que possible dans la maîtrise d'une savoir sera toujours une belle aventure... et un rempart contre la barbarie.

Tout est dans le respect! Nous sommes tout à fait d'accord! ;)
Mais bon, quand je me fait massacrer par une bande de pseudos (tu me comprendras!) intellos ultra méprisant et grandes gueules, je gueule plus fort! :lol:

Allez, une petit citation, tant que l'on y est , d'Albert Higon, fils de paysans et intellectuel...

"La création n'est pas un acte intellectuel ; c'est un processus émotionnel - quelque chose d'affectif et d'instinctif."

Bien dit! :D

comme dit bigouden,tout est dans le respect,c'est vrai que l'on a vite fait de cataloguer ,les intellectuels, les fonctionnaires,(je suis agent communal :!: :!: )
,en citant audiard(j'aime bien audiart) il y a longtemps que je me dis qu'instruction et intelligence ne sont pas livrees dans le meme pack et qu'au "gratte papier" barde de diplomes mais completement deconnecte des realites de la vie,je prefererais toujours la sagesse et le bon sens d,un paysan sans certificat d'etude du fin fond de la creuse,de la lozere ou de l'isere
ps: depuis que je te lis sur ce forum,oncle fritz,je suis sur que toi au moins tu as les deux options :D :D

ce ne sont pas les vaches qui remuent le plus la queue qui donnent le plus de lait .
( proverbe paysan dauphinois )

Message non luPosté: 28 Mai 2009 06:18 
FCD 38 a écrit:
comme dit bigouden,tout est dans le respect,c'est vrai que l'on a vite fait de cataloguer ,les intellectuels, les fonctionnaires,(je suis agent communal :!: :!:

Ou les agriculteurs.... ;)
Pour ma part, je garde une certaine rancoeur de mon enfance... :evil: alors il ne faut pas trop se foutre de mes origines terriennes, parce que là, je mors!
Ce n'est pas tant ma photo que je défend, mais ce qu'elle représente.
Et après reçu toute les foudres et le mépris de la critique, ( mon image à choqué!) voilà mon 946 en passe d'être reconnu... ;)

FCD 38 a écrit:
depuis que je te lis sur ce forum,oncle fritz,je suis sur que toi au moins tu as les deux options :D :D

Oncle Fritz multi fonctionnel? Incontestablement.... 8) Il lui manque toute fois un petit baptême de tracteur rouge... :roll:

Message non luPosté: 28 Mai 2009 20:43 

bigouden644 a écrit:
Il lui manque toute fois un petit baptême de tracteur rouge... :roll:

C'est sûr! Et pour le coup, je risque de montrer rapidement que mon intelligence pratique atteint vite ses limites! :m: Quand je pense que le petit-fils de mon voisin, âgé d'une dizaine d'années, conduit le tracteur de son papi comme s'il s'agissait d'un train électrique. A propos d'intelligence, voilà où elle se trouve: dans les cerveaux jeunes et frais! Bon, on a l'atout de l'expérience, ça aide aussi... ;)
Continue au contraire sur ce "filon" photographique: l'agriculture, son évolution, ses évolutions, le choc entre l'ancien qui fut moderne et le moderne qui n'est que de l'ancien en devenir. Il y a des photos à faire dans chaque recoin de ferme, non?
:yes:

Message non luPosté: 30 Mai 2009 22:42 
Oncle Fritz a écrit:
Continue au contraire sur ce "filon" photographique: l'agriculture, son évolution, ses évolutions, le choc entre l'ancien qui fut moderne et le moderne qui n'est que de l'ancien en devenir. Il y a des photos à faire dans chaque recoin de ferme, non?
:yes:

D'accord!!!! :arrow: voir "Mécanimbus"

Message non luPosté: 02 Juin 2009 15:36 
Site Admin

décidemment les 946 défraient les chroniques :allu:

j'avais pas lu le sujet pas trop le temps en ce moment !

Vos commentaires sur les intellectuels sont un peu simplistes quand même :mdr:
Faut-il vraiment mettre une étiquette sur chacun d'entre nous ? ( je parle au sens large, pas forcemment aux membres du forum ) :roll:

Par chez moi les seuls agriculteurs que je trouve en avance sur leur temps sont des " intellectuels " :idea:

L'un a fait des années d'étude en philo, l'autre était dans l'industrie apres des études biologie.....

L'un a arrété le lait l'année dernière pour auto construire des gites pour l'accueil rural.....
L'autre fait ..... du pain de campagne deux fois par semaine avec son blé bio. Son pain est connu et reconnu, nous nous servons chez lui :yes:

Il ont en commun une ouverture d'esprit qui n'a d'égal que leur "positive attitude ".....Il ne se plaignent pas, ils s'adaptent.

:D

Message non luPosté: 02 Juin 2009 17:54 

bigouden644 a écrit:

Tant que tu veux, ces photos, Bigouden. Je pense qu'une sélection de tes photos mériterait de trouver un espace pour être valorisée. Dans un premier temps, ce peut être un resto (un resto comme galerie, je trouve ça sympa; j'ai rarement l'occasion - les finances (!) - pour manger au resto, mais j'aime y trouver un cadre particulier, une ambiance, et une exposition de photos ou de tableaux présentant une "couleur" particulière font partie du charme d'un lieu). As-tu suffisamment de "matière" pour initier une telle démarche? Les restos, dans le coin, ce n'est pas ça qui manque...
:)

Message non luPosté: 02 Juin 2009 18:01 

JM 744 a écrit:
L'un a fait des années d'étude en philo, l'autre était dans l'industrie apres des études biologie..... :D

C'est vrai que la question des parcours professionnels brouille les piste. J'ai un copain instit' qui a bossé aux îles Kerguelen (!!!), qui est capable de fabriquer un superbe escalier sans un vis dans un espace compliqué à partir d'une bille de bois, qui peut te réparer n'importe quel ordi! D'autres collègues ont des doctorats, on en connait qui étaient médecins... Je pense que cette situation existe dans bien des secteurs professionnels.
Et puis, après tout, n'a-t-on pas tous des origines paysannes ou du moins rurales, sans creuser bien loin dans la profondeur généalogique?

Message non luPosté: 03 Juin 2009 06:58 
Site Admin

c'est la diversité qui fait la richesse :yes:

Message non luPosté: 03 Juin 2009 19:20 
Oncle Fritz a écrit:
bigouden644 a écrit:

Tant que tu veux, ces photos, Bigouden. Je pense qu'une sélection de tes photos mériterait de trouver un espace pour être valorisée. Dans un premier temps, ce peut être un resto (un resto comme galerie, je trouve ça sympa; j'ai rarement l'occasion - les finances (!) - pour manger au resto, mais j'aime y trouver un cadre particulier, une ambiance, et une exposition de photos ou de tableaux présentant une "couleur" particulière font partie du charme d'un lieu). As-tu suffisamment de "matière" pour initier une telle démarche? Les restos, dans le coin, ce n'est pas ça qui manque...

Un super sympa resto de Noirmoutier m'a demandé de faire une expo de photos agricoles. Je le ferai certainement, j'ai la "matière". ;)
Mais les tirages papier de la façon que j'aime coutent cher, les encadrements aussi. On verra donc ça plus tard.
Sinon, j'aimerais bien faire une expo "à la grande ville", chez les "intellectuels" quoi! :lol: ;) sur la thématique : "biodégradations marines"...à suivre...

Message non luPosté: 03 Juin 2009 19:35 

Oncle Fritz a écrit:
J'aime toujours autant tes photos.
Mon boulot est dit "intellectuel", mais je ne me considère pas comme un intellectuel. Ceci dit, comme le dit Bigouden, on peut toujours faire l'objet de cette désignation: tout est affaire de contexte.
Par ailleurs, les propos un peu méprisants (excusez le terme, je sais que ce n'est pas ce que vous vouliez exprimer, mais je ne trouve pas d'emblée un terme plus approprié...) à l'égard des intellectuels me gênent toujours. Un peu comme si l'on se sentait obligé de les traiter d'abrutis (ou équivalent: tout terme signifiant que leur pseudo-savoir, c'est du vent...) pour ne pas se sentir dévalorisés face à leur statut... "Intello!" n'est-il pas l'injure consacrée pour casser le gamin qui a le tort de préférer la lecture aux jeux électroniques? Et si en plus il porte des lunettes...
Mon père était (je précise "était" car il est bien diminué à présent) une personne correspondant à l'idée que l'on peut se faire d'un intellectuel: des bouquins plein les murs dans 5 ou 6 langues (jusqu'à des rayons perpendiculaires aux murs car il n'avait plus assez de place; je vous raconte pas comme cela était pratique pour circuler dans son vieil appart' sombre de type hausmannien!), incollable sur les monastères hongrois au XVème s et autres sujets improbables, amateur d'art et de grande musique, causeur... Nous ne nous comprenions pas réciproquement car nous ne fonctionnions pas de la même façon. Mais je dois lui reconnaître à présent ce titre: mon père est/était un "Prince de l'Inutile". Je sais que dans notre société très matérialiste, cela peut sembler grotesque, mais cela m'apparaît pourtant indispensable qu'il existe encore des gens pour passer des mois à lire la Bible en grec et en latin tout en n'étant pas croyant, rouler à 20 km/h avec 4L sur les routes de campagne pour ne pas louper une orchidée ayant échappé à son objectif, faire publier un livre s'étant vendu à 50 exemplaire peut-être sur Voronsky, obscur personnalité politico-littéraire de la révolution russe...
Sûr, ce personnage brillant intellectuellement est/était étonnamment "bête" quand il s'agissait de problèmes concrets, humainement ou matériellement. L'intelligence est tellement multiple!
Pour ma part, je respecte autant l'intelligence de ces intellectuels dont je n'aurai jamais les connaissances ni les capacités de synthèse qu'ils ont développé dans leur gestion que celle d'un menuisier bâtissant à partir d'une bille de chêne un superbe escalier, d'un cuisinier improvisant une sonate pour papilles à partir des quelques ingrédients à sa disposition, d'un paysan ayant appris à "sentir" sa terre, les plantes, les bêtes. Pour moi qui touche à tout en ne faisant qu'effleurer mes pôles d'intérêt avant de passer à un autre, le grain de folie nécessaire pour aller aussi loin que possible dans la maîtrise d'une savoir sera toujours une belle aventure... et un rempart contre la barbarie. Le jour où nous aurons tué les intellectuels par le mépris ou ne leur ôtant la possibilité de vivre de leur "inutilité", notre société sera à nouveau prête pour un ordre "nouveau" que d'aucuns n'ont jamais cessé d'appeler de leurs voeux...
:evil:

J'ai rien contre les intellectuels, j'en lis souvent, par contre j'adore me foutre de gens qui se prennent pour plus haut qu'ils ne sont. :mrgreen:
Si j'ai pu te blesser, j'en suis désolé.
De manière général, quand on me les brises, j'adore mettre le nez de mon contradicteur dans son propre caca. ;)

Message non luPosté: 03 Juin 2009 21:22 

pépère a écrit:
Si j'ai pu te blesser, j'en suis désolé.

Ne t'inquiète pas, Pépère, je ne me suis senti en rien blessé: je ne me considère aucunement comme un intellectuel, même si mon métier est théoriquement catalogué comme tel. C'était une réflexion d'ordre général!
;)

Message non luPosté: 03 Juin 2009 22:15 
Un petittexte du grand Raymond devos:
-----------------------------------------
"Récemment...
nous nous trouvions entres gens
du même regard, que des candides...
lorsqu'un type est entré avec un regard intelligent,
qu'il a braqué sur nous.
C'était comme une agression!
Nous? Nous nous regardions naïvement
dans le blanc des yeux!
Nous étions aux anges.
Et, tout à coup, ce type qui s'immisçait
avec son regard intelligent dans notre naïveté!
Quand il a vu que nous le regardions
tous avec des yeux ronds,
il s'est senti désarmé.
Il a bien compris que sa vue dérangeait tout le monde,
intelligent comme il était.
IL a dit:
- Excusez-moi, j'ai oublié mes lunettes!
Et il est sorti.
Nous nous sommes regardés,
et je crois bien
que dans nos yeux étonnés,
il y avait comme une petite lueur d'intelligence!"
------------------------------------------
Grand Monsieur quand même...........................

Message non luPosté: 04 Juin 2009 05:32 

:mrgreen:

Image

Message non luPosté: 04 Juin 2009 16:34 

J'adore :razz:
Géniale signature, Marco :yes:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]