Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

controle
Auteur Message
MessagePosté: 26 Déc 2008 05:26 

obligatoire le controle technique pour les pulverisateurs
j ai lu cela sur le syndicat agricole la vie d agriculteur devient encore plus dur
ces payer payer payer , pour gagné moins moins

MessagePosté: 26 Déc 2008 08:47 

Oui toutes ces contraintes , ça devient du grand n'importe quoi ! Il devient de plus en plus rare de voir des pulvérisateurs en mauvais état ...Au prix ou sont les produits phytos , je pense que nous sommes suffisamment intelligents pour avoir un appareil en bon état de fonctionnement ! J'ai pas encore vu une 2ch en formule 1 !!!
Mais il ne faut pas se tromper d'objectif ... c'est un moyen de créer des emplois et de rentrer de l'argent facile tous les 5 ans comme les Caces , fimo , fcos .........etc ! et surtout de tuer les petits . Comment un petit exploitant (genre double actif) va t-il pouvoir assumer la mise aux normes de son atomiseur ???

MessagePosté: 26 Déc 2008 09:16 
Site Admin

Alors ici, (plan "bretagne eau pure" oblige) on y passe depuis 8 ans déjà.
D'ailleurs, je découvre qu'ailleurs ça se faisait pas.
Ne vous alarmez pas, c'st ps la mort ,juste du temps et un peu de sous qui partent.

MAIS, il faut savoir que certains pulvé NEUFS ne passent pas le contrôle, c'est un comble.

Les mecs, il sont formés comme pour le contrôle technique auto (même formule) en cas de "recalage", réparations et contre visite (payante) c'est juste ça qui est nouveau.

Après, la pastille (accord) est donnée pour 5 ans (ridicule car uen 5 saisons, un pulvé peut passer de bon à épave...

Moi j'ai fais le contrôle volontaire il y a 3 ans, donc je voulais le refaire avant la fin de l'année, mais pas un seul gars n'a de place sur son agenda.

e le fais avec un concessionnaire agréer (c'est le banc d'essais qui coute: 25 000€) donc, on fait une remise en état, ensuite le conrôle, et voilà.
Compet 2 heures en tout, mais vous serez surpris des résultats, on croit que c'est bon et puis...

Le mien (acheté d'occase) me parraissait bien, il y avait jusqu' 22% d'écart entre tronçon, invisible à l'oeil; même si le boitier donnait le bon débit.

Je dis que c'est pas un mal., mais faut pas pousser.

MessagePosté: 26 Déc 2008 09:24 

Jeff, tu as parfaitement raison :roll:
Mais, as-tu déja vu plus de cycliste depuis que les controles technique sur les voitures sont obligatoires?
Y a t-il plus de fraudes au controle, sous prétexte qu'un possède une 205 par rapport à celui qui a une Mercedes?
Y a t'il moins de queue au supermarché parce-que les prix sont devenus fous?

Je regarde, j'observe, bêtement :? (je n'ai plus envie de faire le clown comme je l'ai fait il y a quelques années)

Du matos neuf, (même dans les manifestations), à quand des vaches maigres dans les manifs?

A quand les vielles bicyclettes pour aller surveiller les clotures, les troupeaux, à la place des quads?

Les poids lourds neufs sur des parking (pas de boulot) à quand les vieux Unic, Berliet, puisqu'ils il ne bougent pas?

Des engins de T.P. garés des semaines entières;

Des trains bondés à la période du ski :roll:

Et tout ce qui fait que nous donnons le couteau à nos "seigneurs" (2X) :x

MessagePosté: 26 Déc 2008 09:53 

salut,

chez nous le contrôle des pulvé existe depuis belle lurette et c'est pas plus mal , au vue de la toxicité des produit et du prix , il vaut mieux avoir une machine bien réglée car comme dit MLGBZH ya plein de chose que tu voit pas à l'oeuil nu
l'environement te dit un petit merci

A + citoyen

MessagePosté: 26 Déc 2008 10:07 

Oui Papounet , je vois bien ce que tu veux dire , à force de charger les belles mules , elles ne vont plus avancer les unes après les autres ... Pour que la marge reste quand les charges augmentent , il faut que le produit fasse de même ...
Je ne suis pas contre le fait de se donner les moyens d'avoir du matériel en bon état de marche . Mais ici , dans le cas des pulvés , il serait plus intelligent de raisonner sur la durée de vie d'une buse en fonction de son utilisation et non pas par un contrôle obligatoire tous les 5 ans !!!
Pourquoi pas une durée de vie d'une buse en fonction d'un nombre moyen d'ha traités ??? Chez certains la durée de vie serait de 2 ans , chez d'autres 20 ans ! Après avec une pompe en état de marche , des filtres pas bouchés et un double mano de contrôle de pression , je ne vois pas ou est la nécessite du contrôle tous les 5 ans
J'ai de plus en plus le sentiment dans cette société qu'on nous (l'ensemble de la population) prend pour des enfants assistés !!! Rien n'est parfait et rien ne le sera , alors laissons nous le droit d'être responsable sans sortir le carnet de chèque toutes les 5 minutes car ou bout du compte en cas d'accident , contrôle ou pas , c'est quand même nous qui serons responsables .

MessagePosté: 26 Déc 2008 16:57 

Le meilleur que vous pourriez faire à l'environnement c'est d'arrèter de balancer toutes ces sal...... de pesticides et cie. Un peu de bon sens: on fait des contrôles de pulvé tellement ces produits sont dangereux pour l'homme et après on va balancer ça dans la nature à tour de bras et récolter tout ça pour le manger :twisted:
Pardonnez la virulence de ma réaction mais quand je vois la loire noire et glauque des algues qui y prolifèrent à cause des engrais, quand je vois es abeilles qu'on élève en ville pour les préserver de ces pesticides et engrais....

MessagePosté: 26 Déc 2008 17:20 
Site Admin

Ce n'est pas l'agriculteur qui a choisi de fabriquer ça.

Maintenant, une bonne utilisation est primordiale. Après, pour ou contre c'est un autre débat.
Moi j"essaie de diminuer les doses, et associer des "meilleures pratiques", mais en ces temps "de crise", on a tellement pas "droit" à l'erreur" que les essais peuvent couter cher.

Aussi, si on pouvait s'en passer, ça se saurait.

MessagePosté: 26 Déc 2008 17:28 

Ah je critique pas les les utilisateurs. Oui on pourrait s'en passer si on privilégiait la qualité au rendement. Dans ce système, si l'on ne produit pas tant à l'ha, on est foutu. On s'endette avec du gros matériel mais le rendement il faut du RENDEMENT. C'est un choix. Je pense que la petite ferme de polyculture et d'élevage qui utilise son fumier et d'autres choses dans le genre pourrait se passer d'engrais mais c'est devenu un mythe. Peut être aussi à cause de la pollution et des semences affaiblies.
Je suppose aussi que ce genre de produit chimique de doit pas être donné et que certains ont interêt à ce que ça se vende parce que ça rapporte. JE crois savoir aussi mais je ne suis pas sur que les engrais et cie sont subventionnés.... :roll:

MessagePosté: 26 Déc 2008 18:01 

fendt936 a écrit:
Le meilleur que vous pourriez faire à l'environnement c'est d'arrèter de balancer toutes ces sal...... de pesticides et cie. Un peu de bon sens: on fait des contrôles de pulvé tellement ces produits sont dangereux pour l'homme et après on va balancer ça dans la nature à tour de bras et récolter tout ça pour le manger :twisted:
Pardonnez la virulence de ma réaction mais quand je vois la loire noire et glauque des algues qui y prolifèrent à cause des engrais, quand je vois es abeilles qu'on élève en ville pour les préserver de ces pesticides et engrais....

hoooooooo la la , c'est dommage que je n'habite pas prés de chez toi pour voir comment tu vis (sans doute que tu roules en velot )!!! �a me fait toujours rigoler ces gens qui viennent critiquer nos façons de travailler ... Je te dirai déjà que je ne les utilise pas par plaisir et que chaque gramme est pesé !!! Le jour ou tu accepteras de payer un produit sans aucun produit de traitement qui en plus me fait vivre , je te le produirait immédiatement ! Et puis , quand tu vas voir ton toubib et qu'il te prescrit des médicaments , regardes sur les boites , tu verras que ce sont les mêmes fabricants que pour les produits phyto . C'est simplement de la médecine des plantes alors après , on peut abuser ...mais financièrement , cela ne dure pas longtemps .
C'est le consommateur qui dictent par ce qu'il achète ce que nous devons produire . Je ne culpabilise absolument pas d'utiliser des produit phyto , j'ai surtout peur quand je les manipule ...
Et comme exemple je donne toujours celui-ci :
Si je place mes pommes de mon verger (tachées puisque pas de traitement) sur l'étale d'un supermarché au milieu de belles pommes grosses et sans tache et verre puisque traitées , je t'assure que personne ne va acheter mes pommes !!!
Alors avant de taper sur le dos des paysans en critiquant notre façon de produire , commence par analyser le comportement des consommateurs et puis , ont-ils les moyens de se payer une nourriture plus "naturelle"

Quand je vois le jardinier du dimanche qui balance les granulés antilmaces par poignet alors que 3 granulés au M2 suffisent !!! Et la clim dans toutes les voitures actuelles qui necessitent de la surconsommation ...................etc , j'en ai plein des comme ca pour ceux qui veulent me donner des lecons sur mes pratiques ...il faut balayer devant sa porte avant d'aller voir si celle du voisin est propre ! :evil:

MessagePosté: 26 Déc 2008 18:44 

+1 avec jeff :wink: mais il est vrai que beaucoup ne comprennent pas ce que l'on fait et qu'au niveau com on est très mauvais là dessus :( Pour ce qui est de nos subventions qui ne sont pas pour les engrais (en particulier car ils ne sont pas subventionnés) ;je me plais à dire que c'est une subvention au consommateur; car l'année dernière sans agri européens subventionés ce ne serait pas -7 % de production céréalière mondiale mais plutôt 15 ou 20 % .Donc si avec -7 % les prix ont put doubler ;je laisse le soin a tout le monde calculer pour ne serais que - 15% :shock: En gros la production européennes représente une bonne partie des 3 semaines a 2 mois de stock qui courent d'une année sur l'autre.

MessagePosté: 26 Déc 2008 18:51 
Site Admin

+1 Aussi..

De toute façon, des "subventions", il n'y en quasiment pas.
Les aides PAC (politique agricole commune) de l'Europe sont des compléments de prix, complètement "politiques", ceci car la commision a décider de s'aligner sur les cours mondiaux, avec un "niveau de charges" purement européens. Ils "assument"** de cette façon.

** Le mot n'est pas forcément bien choisi, mais bon...

MessagePosté: 26 Déc 2008 19:26 

salut,

+ 1

mais du point de vue Suisse.

A + citoyen

MessagePosté: 26 Déc 2008 20:40 

Tout a fait d'accord avec toi jeff :wink: .

MessagePosté: 26 Déc 2008 21:07 

jeff a écrit:
fendt936 a écrit:

hoooooooo la la , c'est dommage que je n'habite pas prés de chez toi pour voir comment tu vis (sans doute que tu roules en velot )!!! �a me fait toujours rigoler ces gens qui viennent critiquer nos façons de travailler ... Je te dirai déjà que je ne les utilise pas par plaisir et que chaque gramme est pesé !!! Le jour ou tu accepteras de payer un produit sans aucun produit de traitement qui en plus me fait vivre , je te le produirait immédiatement ! Et puis , quand tu vas voir ton toubib et qu'il te prescrit des médicaments , regardes sur les boites , tu verras que ce sont les mêmes fabricants que pour les produits phyto . C'est simplement de la médecine des plantes alors après , on peut abuser ...mais financièrement , cela ne dure pas longtemps .
C'est le consommateur qui dictent par ce qu'il achète ce que nous devons produire . Je ne culpabilise absolument pas d'utiliser des produit phyto , j'ai surtout peur quand je les manipule ...
Et comme exemple je donne toujours celui-ci :
Si je place mes pommes de mon verger (tachées puisque pas de traitement) sur l'étale d'un supermarché au milieu de belles pommes grosses et sans tache et verre puisque traitées , je t'assure que personne ne va acheter mes pommes !!!
Alors avant de taper sur le dos des paysans en critiquant notre façon de produire , commence par analyser le comportement des consommateurs et puis , ont-ils les moyens de se payer une nourriture plus "naturelle"

Quand je vois le jardinier du dimanche qui balance les granulés antilmaces par poignet alors que 3 granulés au M2 suffisent !!! Et la clim dans toutes les voitures actuelles qui necessitent de la surconsommation ...................etc , j'en ai plein des comme ca pour ceux qui veulent me donner des lecons sur mes pratiques ...il faut balayer devant sa porte avant d'aller voir si celle du voisin est propre ! :evil:

Vous allez dire que je suis tourne veste mais vous prenez toujours à coeur mes propos. Je trouve que ces produit font un mal considérable sur la nature mais je sais aussi que sans ça rien ne pousse malheureusement. Je suis le premier à le savoir puisque j'ai arraché l'an passé 3 arbres fruitiers qui ne donnaient rien, du mois pas un fruit ne venait à maturité. J'aurais quand même du essayer la bouillie bordelaise mais bon bref
Tout ça pour dire que je sais bien que la vie pour vous est dure, beaucoup de frais de travail et d'investissement pour finalement gagner le smig et encore. Je ne vous remets pas en cause; vous partez toujours au 1/4 de tour dès qu'on emet le moindre avis sur vos méthodes de travail :D
Je rajouterais que je suis d'accord avec toi pour la clim, la surconsommation etc..Et je pense aussi que on devrait bien plus aider es petits producteurs locaux plutôt que de tous faire venir d'espagne, de turquie ou du maroc en matière de fruit.
PS:tu peux aller voir mon jardin, y a que du fumier (et des légumes :lol: :lol: )

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]