Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

la repousse de l'herbe
Auteur Message
MessagePosté: 07 Nov 2007 12:10 
Bonjour à tous,

Je ne sais pour vous mais ici, les prairies naturelles, c'est la cata,ça pousse plus...

Après les pluies diluviennes de l'été, nous n'avons pas eu d'eau depuis plus de 2 mois.

Le sol est comme du béton et l'herbe est trop dense au pied,elle s'auto étouffe. Le broyage n'a pas permis de l'aérer et le paturage non plus.

J'hésite entre la herse étrille (mais je n'en ai pas et celle de la cuma est super balèze) et tenter une expérience, c'est là que j'aurais besoin d'avis:

Si je fait un surpâturage, celà va-til permettre une meilleur régénération de la végétation lorsque la pluie reviendra ou est-ce que je risque de bousiller mes prairies pour de bon?

Re: la repousse de l'herbe
MessagePosté: 07 Nov 2007 13:15 

bigouden644 a écrit:
Bonjour à tous,

Je ne sais pour vous mais ici, les prairies naturelles, c'est la cata,ça pousse plus...

Après les pluies diluviennes de l'été, nous n'avons pas eu d'eau depuis plus de 2 mois.

Le sol est comme du béton et l'herbe est trop dense au pied,elle s'auto étouffe. Le broyage n'a pas permis de l'aérer et le paturage non plus.

J'hésite entre la herse étrille (mais je n'en ai pas et celle de la cuma est super balèze) et tenter une expérience, c'est là que j'aurais besoin d'avis:

Si je fait un surpâturage, celà va-til permettre une meilleur régénération de la végétation lorsque la pluie reviendra ou est-ce que je risque de bousiller mes prairies pour de bon?

Quelle est la hauteur de l'herbe tiré vers le haut ?
Tu pourrais mettre une photo ?
Le gel des derniers jours et l'époque n'arrangent pas la qualité de l'herbe donc faut plutôt faire surpâturer tout ce que tu peux pour avoir une herbe de qualité et talé au printemps. Sinon tu risques de récupéré du pourri dans les foins, tes animaux pâturerons mal, avec une densité d'herbe médiocre et sans trèfle.
La herse étrille il faut l'utiliser avec parcimonie pour faire du sursemis d'herbe, sinon personnellement je ne vois pas vraiment l'intérêt. :wink:

MessagePosté: 07 Nov 2007 13:38 

Bonjour BIGOUDEN

Je suis de l'avis de PEPERE , il faut faire paturer au maximum en ce moment.

En plus le passage d'une herse étrille sur un sol bétonné n'aura aucun effet.
Chez moi je n'aére les prairies avec la herse lourde régénératrice que début mars.

Il faudra toutefois éviter un surpaturage trop prolongé en raison du parasitisme des ovins ( valable pour les bovins aussi ).

En cas d'humidité quelques pas de moutons sur les prairies n'ont pas un effet néfaste. L'hiver travaille le sol.

Aller BIGOUDEN tous les moutons au pré.. 8)

JL824

MessagePosté: 07 Nov 2007 14:05 
Site Admin

Nous évitons de faire surpaturer les poneys et chevaux.
Cela conduit à une asphyxie de la plante si elle finit par etre coupé trop ras non ?
Je pensait que la plante ne pouvait plus se régénérer si on lui supprimé disons la partie arérienne.

J'ai observé ça sur une prairie dont j'ai échangé l'herbe sur pied avec un voisin. Il a fauché beaucoup trop raz, et j'ai trouvé que c'était un mauvais calcul de vouloir "engranger" 3 cm de plus d'herbe , quitte à ne laisser au sol qu' 1 cm. Après la plante à beaucoup de mal à repartir.

peut etre que la logique est differente selon la saison ?

:roll:

Jean-Marc

MessagePosté: 07 Nov 2007 15:59 

Exact JEAN MARC

La logique est différente suivant les saisons.

Faire surpaturer en plein été est trés mauvais pour (l'oeil de la plante).

L'été il vaut mieux faire tourner la pature plus vite quitte a passer un coup de broyeur pour couper les refus.
Pour ce qui est de la fauche, rien ne sert de raser trop prés du sol,car cela retarde la repousse.

Mais pour l'hiver il vaut mieux une herbe courte car la plante entre en hibernation.
Si elle reste trop longue pour l'hiver,toute la pointe sera gelée et retardera la repousse de printemps et enlévera de la qualitée a la repousse.

JL824

MessagePosté: 07 Nov 2007 17:32 

JL824 a écrit:
Exact JEAN MARC

La logique est différente suivant les saisons.

Faire surpaturer en plein été est trés mauvais pour (l'oeil de la plante).

L'été il vaut mieux faire tourner la pature plus vite quitte a passer un coup de broyeur pour couper les refus.
Pour ce qui est de la fauche, rien ne sert de raser trop prés du sol,car cela retarde la repousse.

Mais pour l'hiver il vaut mieux une herbe courte car la plante entre en hibernation.
Si elle reste trop longue pour l'hiver,toute la pointe sera gelée et retardera la repousse de printemps et enlévera de la qualitée a la repousse.

JL824

Je suis également de l'avis de JL.
Pour la fauche je coupe à 10 cm.
Pour le pâturage, l'idéal en bovin c'est de les mettre en pâture à 20 cm et de les retirer à 5 cm, mais en ce moment on peut y aller plus bas pour que tout soit propre au printemps, quitte à complémenter en céréale à dose homéopathique pour les chevaux.

MessagePosté: 07 Nov 2007 18:08 
Alors, chez moi, hauteur d'herbe 7 cm.

Photos:

Image

Image

Question parasitisme, tu as raison JL, en cette période, il faut se méfier :!: mais je me méfie, méfie...

MessagePosté: 07 Nov 2007 18:54 

Là BIGOUDEN ,il faut mettre les brebis dedans ,elle mangeront méme les ( bourres séches ) tant que le temps est sec.

Et avec ses herbes séches a travers, tu n'as pas besoin de donner de foin tant qu'il ne pleut pas.

Et au vu des photos, tes brebis ont encore assez haut d'herbe avant de se parasiter, surtout si ce temps continue.

Ici un passage de herse étrille ne ferait rien, que te mettre une toute petite quantité de ( bourre séche )sur le reste tellement c'est sec.

Tu te rends compte les économies que tu vas faire... 8) :wink:

JL824

MessagePosté: 07 Nov 2007 19:08 
OK, CAP'TAIN :!:

MessagePosté: 07 Nov 2007 21:17 

Dans ma région ,exclusivement destiné à la production laitière ,nous avons des pratiques un peu différente pour gérer la végétation des pâtures :
1)nous employons que très rarement des girobroyeurs (faucheuses de refus ).
2)nous alternons la fauche (destiné pour le bétail en hiver)et le pâturage ,c'est à dire quand le bétail ne suit pas à manger l'herbe dans la rotation des prairies ,on passe à la suivante (stade de l'herbe plus court)
3)Après chaque passage du bétail dans une pâture ,l'ébousage est fait systématiquement (sauf en cas de secheresse!!!)http://images.imagehotel.net/?webps9uuzm.jpg
4)Nous réalisons jusqu'à 4 coupes d'herbes(ensilage) ou 1 coupe de foin puis le reste de l'année pâturage.Toutes les pâtures sont fauchées au moin une fois durant la végétation.

Avec cette pratique (un peu intensive pour certain ),le gaspillage de l'herbe est nul .Il y a aussi certains éleveurs(pour les gros troupeaux ) qui choisissent de plus en plus le zéro pâturage (pratique hollandaise )mais ce n'est plus naturel car les vaches mangent toute l'année de l'herbe coupée à l'étable ,je suis contre :?

Pour les autre troupeaux (vaches allaintantes ....),le girobroyeur ou faucheuse de refus est employé une fois ou deux l'an car la gestion n'est pas la même et les besoins des vaches viandeuses ne sont pas les même que les vaches laitières ,elles ont besoin plus de structures (herbes moins riche en protéine!!)

Tout autre chose ,vous avez encore du beau temps par chez vous (JL824,Bigouden...) :?: Je viens de rentrer mes dernières bêtes à l'étable aujourd'hui car mes prairies sont rasées ,le temps est mausade ,humide et froid !!!
Vivement le mois d'Avril 2008!!! :wink:

MessagePosté: 07 Nov 2007 21:25 

Il est vrai que les conditions actuelles ne sont pas favorables au paturage.

Je vais bientot faire comme toi 5120... tout le monde aux abris!
En plus, ca facilitera la tache plutot que de courir a tout va, nourrir ici et la bas. En plus on abime les prairies, ce qui signifie des ornières difficiles à reboucher avec une herse!

Pour ce qui est de raser au max avant l'hiver, c est une bonne chose et c'est deja le cas pour moi

MessagePosté: 07 Nov 2007 21:26 

Dans ma région, pareille. On rentre tous... on annonce des averses hivernal pour fin de semaine... mais pas de quoi s'affoler... :wink:

MessagePosté: 07 Nov 2007 21:26 

Donc si tu as de la place pour quelques vaches Bigouden... je te les confies :lol:

MessagePosté: 18 Nov 2007 09:31 

http://www.prairiales-normandie.com/iso ... in04_6.pdf
http://www.prairiales-normandie.com/iso ... eval_1.pdf
8)

MessagePosté: 25 Nov 2007 11:18 

La pousse d'herbe a du prendre un coup de fouet par chez vous avec la flotte qu'il a fait? :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]