Dans ma région ,exclusivement destiné à la production laitière ,nous avons des pratiques un peu différente pour gérer la végétation des pâtures :
1)nous employons que très rarement des girobroyeurs (faucheuses de refus ).
2)nous alternons la fauche (destiné pour le bétail en hiver)et le pâturage ,c'est à dire quand le bétail ne suit pas à manger l'herbe dans la rotation des prairies ,on passe à la suivante (stade de l'herbe plus court)
3)Après chaque passage du bétail dans une pâture ,l'ébousage est fait systématiquement (sauf en cas de secheresse!!!)
http://images.imagehotel.net/?webps9uuzm.jpg
4)Nous réalisons jusqu'à 4 coupes d'herbes(ensilage) ou 1 coupe de foin puis le reste de l'année pâturage.Toutes les pâtures sont fauchées au moin une fois durant la végétation.
Avec cette pratique (un peu intensive pour certain ),le gaspillage de l'herbe est nul .Il y a aussi certains éleveurs(pour les gros troupeaux ) qui choisissent de plus en plus le zéro pâturage (pratique hollandaise )mais ce n'est plus naturel car les vaches mangent toute l'année de l'herbe coupée à l'étable ,je suis contre
Pour les autre troupeaux (vaches allaintantes ....),le girobroyeur ou faucheuse de refus est employé une fois ou deux l'an car la gestion n'est pas la même et les besoins des vaches viandeuses ne sont pas les même que les vaches laitières ,elles ont besoin plus de structures (herbes moins riche en protéine!!)
Tout autre chose ,vous avez encore du beau temps par chez vous (JL824,Bigouden...)

Je viens de rentrer mes dernières bêtes à l'étable aujourd'hui car mes prairies sont rasées ,le temps est mausade ,humide et froid !!!
Vivement le mois d'Avril 2008!!!