En parlant de concentré Pèpère ,prenons une ration équilibré à 25 litres (2/3 ensilage d'herbe et 1/3 d'ensilage de MAÏS sans oublier les minéraux !!!)
1kg de concentré (tourteaux ,du 16%de protéine)à 0,25 €le kilo=apporte 2 litres de lait supplémentaire à 0,45€/litre.
Pour une vache capable génétiquement de produire 35 litres pendant son pic de lactation devra recevoir quotidiennement 5 kg de concentré (1,25€ par jour ).Les dix litres de lait que la vache donnera en supplément de sa ration de base se bien payé (4,5 € voir plus car le prix va atteidre les 0,50€/litres!!!!)
Tous les mois ,il faut refaire les calculs pour savoir la quantité de concentré que chaque vache en lactation peut recevoir .
Une vache de 35 litres a le mérite de recevoir des concentrés ,tandis qu'une à 15 litres (près du tarrissement ne recevra plus rien sauf la ration de base!!!)
Tu peux faire ce que tu veux Pèpère ,il y a des personnes qui ont faits des hautes études ,ils ont appris des choses que nous ne savont pas et ces gens là sont là pour nous conseiller.
Pour moi le contrôle laitier de mes vaches est une nécessité (cellules individuel,taux MG-Prot.,production cumulée individuelle.....).
Pourtant je ne fais aucun concour ,mes vaches sont faites pour nourrir la population et non pour être exposé devant le public

Ton concentré de production à 0.25 € le kilo pour 2 litre, est valable pour les premiers litres de lait, après c'est beaucoup moins vrai, j'ai un tableau issu de la ferme expérimental de Trévarez si tu veux.
J'essaye d'écrêter le pic de lactation pour qu'elle produise la même quantité de lait toute l'année et sans accoup. Ca m'évite de m'approvisionner en produits miracles aux personnes qui ont fait justement de hautes études. (j'ai suivi ces hautes études).
Non seulement je nourris aussi la population, mais en plus la population peut encore se faire des pâtes avec le concentré que je n'aurais pas gaspillé sans rien gagné.