Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Auteur Message
Message non luPosté: 05 Oct 2007 21:40 

Bonsoir KEV
J'ai la méme réaction que toi quand j'ai des problémes sur mes bétes.
Mais pour moi , le plus dur moment, c'est quand je fais monter dans le camion pour leur ultime voyage des vaches que j'ai élevé et qui ont fait 12 ans de carriére a la maison .
Là , je me dis que je les trahis,et je suis plein de tristesse.
Mais tel est le métier, et il faut malgré nous laisser nos sentiments devant la porte avant de rentrer dans les stabulations.
C'est la dure loi du métier d'éleveur.

JL 824

Message non luPosté: 07 Oct 2007 09:40 

salut,
comme dit vincent, tu a la concience tranquille, au moins tu aura tout essayé pour la sauver et a ta place j'aurai fait la même chose que toi, c'est dur de perdre une bête, mais le pire de tout cé quant tu doit en tenir une pour l'eutanasier,je l'ai fait il a un 2 mois, je me suis retrouvé tout seul a la stabut avec le véto mon père ne voulant pas voir cà ma planté là et débrouille toi, en plus la vache habitué des concours se laisse attrapé facilement au licol et elle te suis nikel en croyant se promener, (et ce jour là elle t'emmerde pas elle est gentille comme tout), mais bon faut se dire que cé mieux pour elle,
kev est-ce tu a vu l'article sur PLM d'y a quelque mois qui parle d'une clinique vétérinaire en suisse (il me semble) où ils pratiquent se genre d'opération pour extère les bout de férraille?

Message non luPosté: 07 Oct 2007 12:16 

non j'ai pas vu, j'ai pas PLM j'ai l'éleveur laitier

Message non luPosté: 07 Oct 2007 13:29 

Salut Kev,
pour revenir sur ton sujet ,j'ai déja eu des cas similaires dans mon troupeau laitier (fièvre de lait qui a mal tourné,déplacement caillette ......).
A l'heure actuel ,j'ai faits le choix de ne plus me tracasser pour pour un animal .C'est pour cette raison là que à côté de mes vaches laitières ,j'ai un troupeau de génisses pleines (qui vêlent de septembre à Avril),le troupeau représente 20% du troupeau des vaches .

Quand une vache souffre ,je préfère la voir partir à l'abattoir que de la voir dépérir :!: Je suis dure mais c'est comme ça :?
Mais parfois ,il y a des cas imprévisibles (fièvre de lait ,caillette ) qui peuvent tourner mal ,là mon vétérinaire fait tout pour sauver ces animaux sinon en cas d'échec ,l'animal finira au clos d'équarrissage (Le fermier ne touchera rien de l'animal et il devra payer les honnoraires du vétérinaires pour rien ):evil:
Pour contrecarré tous ces problèmes de la vie (souvent décourrageante!! ),il est préférable d'avoir un jeune troupeau (je parles en prodution laitières!!!!)car la jeunesse procure moins de problème(pas de cellules ,fertiles,bons aplombs....).
Dans mon troupeau ,la vache la plus veille à 7 lactations et la moyenne 4 lactation .
Les premères cause de réforme sont :infertilité (2cas par an),mauvais aplombs,pis avec haut taux cellulaires(mamitte),production faible et pour finir vache accidenté (dos cassé,patte cassée....)mais ce dernier cas arrive rarement !!!!

Message non luPosté: 07 Oct 2007 14:09 

ce matin j en ai une de crevée suite a un accident elle avait trouvé le moyen de rentré a moitié dans le passage du nourrisseur a veaux ca fait 2 mois du elle deperissait elle s etait massacré la hanche mais bon ya pire que de perdre une vache
en 2003 j ai eu un cas de tuberculose dans mon cheptel du coup abattage total du troupeau 315 betes partie le + dure c est quand tu les charges surtout les petits veaux
c est pour ca que maintenant je suis blindé en elevage perdre une bete fait toujour de la peine mais dans le fond c est rien ya bien pire

Message non luPosté: 07 Oct 2007 16:00 

l'inconvénient d'avoir un troupeau jeune ou plutot beaucoup de génisses, s'est que la production laitière est moins élevée que chez les multipares.
De toutes facons en race normande ont est obligés de tourner vite en rotation car il y a beaucoup de déchet et elle viellissent moin bien.
Pour l'infertilité, s'est vrai que s'est le gros problème et s'est pas facile à résoudre (alimentation, stade d'engraissement, génétique.....)
Je connais quelqu'un qui préfère prolongé les lactations de VHP plutot que de les partirent, il dit qu'au bout d'un moment elles prennent

Message non luPosté: 07 Oct 2007 18:56 

Kev a écrit:
l'inconvénient d'avoir un troupeau jeune ou plutot beaucoup de génisses, s'est que la production laitière est moins élevée que chez les multipares.

Oui ,mais il ne faut pas réformer systématiquement une vache à 3 ou4 veaux....,il y en a qui arrivent facilement à 8 lactations .
Pour arriver à garder une vache laitière de nombreuses années il n'y a que la génétique ,l'alimentation et le logement pour y parvenir .Une vache qui a son pis qu'y se détache au 3 ième veau n'arrivera jamais à faire de vieux os :!:
Le but pour l'exploitant laitier est de faire vieillir ses vaches pour avoir la meilleur rentabilité possible mais pour cela il faut une sélection rigoueuse (pie noir et rouge Holsteins).Ce travail demande beaucoup de savoir faire et de longues années .Beaucoup y parviennent ,on parle souvent ici et là des vaches à 100000 litres (avec 10 -12 lactations),c'est une référence pour l'éleveur et une fierté d'y être parvenu ,ce sont des vaches à prendre comme référence mais le problème dans tout le troupeau ,elles sont une minorité :!:
Avec toute les normes de qualité du lait qu'impose l'union Européenne ,l'éleveur doit se plier et rester compétitif avec des vaches saines du pis (maximum 400000cellules) ,souvent les vaches âgées dépassent ces normes et pénalise de temps à autres quelques éleveurs ,l'éleveur n'a que le choix de la réformer et la remplacer par une primipare (qui logiquement à un pis sain à faible taux cellulaire!!!!).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]