Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Coupleur hydro 12 et 1455
Auteur Message
MessagePosté: 22 Aoû 2007 09:43 

Salut,

La grande cloche du coupleur celle ou il y a les ailettes et tous les boulon de fixation ainsi que le bouchon de niveau, elle est bien boulonnée sur le volant moteur?

merci
A+

MessagePosté: 22 Aoû 2007 11:06 
Site Admin

Oui, il est monté avant l'embrayage (logique, sinon il débrayerai à chaque fois que tu change de vitesse), il est commandé par la vitesse du moteur, pas celle de la transmission.

MessagePosté: 22 Aoû 2007 16:25 

Merci pour ta réponse mlgbzh, je posais la question c'est parceque j'ai l'impression que le volant moteur est desséré ou plutôt à été mal serré
Je m'explique, depuis un petit moment au ralenti il me fait un bruit léger sourd mais bien perceptible comme un cardan qui a du jeux et ça arrête puis ça recommence, par contre à plein régime rien du tout ce qui normal par la force centrifuge.
sa me chiffonne se truc la et j'ai pas envie de le laisser comme ça, je suis en ce moment à l'atelier et j'ai démonter le démarreur pour bien voir le volant ainsi que le petite grille d'aération en dessous (où il y a la sonde de température) et avec ma clé plate de 19 j'arrive à faire levier sur le carter du tracteur et du coupleur et il bouge pas beaucoup certe mais assez pour faire du jeux à 1100Tr/min
Je l'ai acheter en 2004, le gars l'avait envoyer chez le concéssionnaire 2 ans auparavant pour changer l'embrayage il avait 7500 h j'ai même une photocopie de la facture sous les yeux et tout à été vue coupleur, embrayage etc..., il en à aujourd'hui 8600, et je me demande si le volant à bien été serré ou alors je suis parano mais dans ce cas dite le moi si je me trompe :roll:

Merci les gars pour vos réponse rapide j'ai du labour à faire la semaine prochaine 8)

je vais faire quelque photo de suite on se comprendra mieux

MessagePosté: 22 Aoû 2007 17:08 

voilà une photo:
Image

ma flèche verte c'est bien le volant moteur cette grande cloche sur lequel est boulonner la 1ère partie du coupleur, et l'autre moitié du coupleur est à l'intérieur :?:
Le jeux dont je parlais dans mon précédant post ce n'est pas dans le sens de rotation bien évidament mais avant-arrière je tenais à le préciser :lol:

MessagePosté: 22 Aoû 2007 17:31 

Non , c'est le coupleur en entier deux demi cloches
je vais essayer de te passer quelque chose

MessagePosté: 22 Aoû 2007 17:48 

voici le schema au niveau du coupleur
tu as peut-etre un roulement 8 ou 10 qui se fait la valise mais je pense que le bruit serait present tout le temps ..

Image

Image

Image

ici c'est l'arbre et le machon qui traverse le coupleur , il arrive que les canelures prenent du jeu et aprés ca fait la valise ...
Arbre n°6 et manchon n° 11

Image

Image

Image

MessagePosté: 22 Aoû 2007 19:28 

Merci Jeff pour ta réponse avec tes photos, pour ce qui est du bruit en fait c'est qu'il le fait tout le temps mais c'est pas régulier ça dépend du régime moteur surtout au ralenti à 1100 tr/min
Image
Regarde ce que j'ai encadré sur le premier shéma, c'est bien le volant moteur qui est fixer au vilbrequin et sur lequel est fixer la pièce n° 14 c'est lui qui bouge.
Pour les roulements 8 et 10 comme tu a dis ils ont 1100 h c'est quand même bizarre non :?:

Merci pour votre aide

MessagePosté: 22 Aoû 2007 19:54 

oui c'est le volant moteur . Si tu as un bruit tout le temps cela peut etre un roulement . Si tout l'ensemble volant moteur coupleur bouge , c'est peut-etre desseré , mais je doute car le roulement maintient à l'oposé .Je pense plutot à un roulement . J'espere pas que c'est celui du vilbrequin :? . Bon je veux pas te faire peur ,alors as tu une fuite d'huile .Si il y a une fuite , je dirai que c'est un roulement ...
deux hypotheses :
desseré
roulement vilbrequin ou coupleur

Il bouge de combien ? quand il bouge , il bouge de droite à gauche ou il glisse d'avant en arriere
Si tu supposes qu'il est desseré , tu fais tourner avec un levier et tu regardes si il bouge de la meme maniére sur un tour complet ... le vis ne seraient pas toute desserées de la meme maniére ...

Sinon , aprés il faut couper ... :x

MessagePosté: 22 Aoû 2007 20:25 

J'ai aucune fuite pour l'instant, justement je préfère intervenir avant qu'il arrive quelque chose même s'il faut que je le coupe tans pis ça me dérange pas je le fait moi même, mais dis moi il y a pas de roulement au bout du vilbrequin c'est le palier direct avec les cousinets :?:

Demain je te dirai de combien de mm il bouge c'est pas énorme mais il bouge quand même c'est pas évident à expliquer il bouge droite gauche mais tu sais c'est pas évident de le faire bouger comme je veux par les petits trous du carter mais par en dessous j'y arrive a peu près mais il est lourd le volant,
tu a raison je vais lui faire faire un tour complet pour voir si les boulons sont desseré pareils.
J 'ai pensé comme toi aussi pour le roulement qui maintien à l'opposé de vilbrequin mais j'ai l'impression que c'est lui qui tient le jeux mais qui ça va surement pas durer et si il lache c'est mon vilbrequin qui va prendre

Pour ce qui est du bruit, c'est surtout un bruit de quelque chose qui tourne pas rond et qui bouge légèrement qu'un roulement HS

Encore merci Jeff pour ton aide

MessagePosté: 22 Aoû 2007 20:33 

Salut
S'il bouge d'avant en arriere , pour moi c'est normal , je ne connais pas la valeur exacte mais je dirai de 1 a 2mm .
Tous les vilebrequins sur tous les moteurs ont ce jeu , et en plus il n'y a pas de roulements de vilebrequin , mais des coussinets de paliers .
Par contre les roulements du coupleur , a mon avis ne tournent que tres peu , que de la valeur de glissement de celui ci , maintenant je ne connais pas le montage et peut etre que je me trompe :?
Si c'etait le volant moteur desseré a mon avis ça ferait un autre rafu que ce que tu nous decris . Je pencherai plutot pour une vibration ou un peu de jeu sur l'arbre primaire de la boite de vitesses , mais la je m'avance beaucoup .....
a suivre

MessagePosté: 22 Aoû 2007 20:36 

Oui oui , coussinet et palier au bout du vilebrequin :wink:
C 'est tout de même bizarre , si tu as déjà du jeu , tu devrais avoir déjà une fuite ... :?

MessagePosté: 22 Aoû 2007 20:39 

le probléme avec un bruit , c'est de bien determiner d'ou il provient et ca des fois , c'est pas évident !!! :? les bruits se propagent par repercussion

MessagePosté: 22 Aoû 2007 20:47 

C'est vrai Jeff
L'année derniere j'avais mis un post sur "un claquement sur 5120"
Mon tracteur claquait d'une maniere cyclique et on entendait le bruit dans la cabine et surtout a l'arriere quand on attelait un outil par exemple .
En fait c'etait un injecteur qui merdait , et pres du moteur on remarquait rien de bien particulier .
Ah ils nous en font voir des fois ...... :!: :)

MessagePosté: 22 Aoû 2007 20:57 

salut. guill44

je pense un peu comme Vincent M 59, mais le jeu lathéral du vilbrequin... 1 mm max je pense.
peu etre le manchon canelé (qui est solidaire du volant à aillette int du coupleur) ou le volant à aillette int, ce qui expliquerait que tu n'arrive pas bien à "sentir" le jeu moteur à l'arret mais au ralentit (glissement max= disque int libre roulements en action, moteur qui moin stable) en fait à ce que j'ai compris il fait du bruit quand le coupleur est en action

si tu met en prise assez grande vitesse frein à main bloqué au ranlenti çà doit faire du bruit aussi je pense car le coupleur sera en glissement, si c'est le volant mot il aura une containte et çà drevrai arreté ou restaindre le bruit :roll: :roll:

MessagePosté: 22 Aoû 2007 21:18 

ba oui moi aussi je pense pareil que vous je devrai avoir des fuites mais la description du bruit de ton 5120 Vincent est très très proche de ce que j'entend c'est vrai que c'est pas facile du tout à l'expliquer mais tu vois l'oreille auprès du moteur pas de bruit particulier (une horloge) mais c'est exactement comme toi c'est surtout quand l'on est derrière que l'on n'entend ce genre de claquement sourd a atteler un outil comme tu le disais ou même a 1 ou 2 mètre derrière.
Tiben, quand j'embraye comme tu dis une grande vitesse au ralenti (coupleur en glissement)il n'y a aucun bruit rien du tout.
Et ce que j'ai oublier de préciser c'est à froid quand je le démarre le bruit est beaucoup plus perceptible au ralenti bien sur

J'ai vais regarder les injecteur avant de faire quoi que ce soit parceque ce serai quand même bizarre il a été entièrement revu il y a tous juste 1000.

Je vous assure c'est vraiment pas facile à localiser comme bruit

Merci les gars c'est super sympa de m'aider aussi rapidement :wink: et merci LTR qui nous premet de s'entraider

Bonne soirée je m'occupe de ça demain et je vous tient au courant.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]