Bonjour à tous
Bon ! par où commencer ?
A mon avis la pluriactivité en agriculture est due à plusieurs raisons:
-1) La sauvegarde d'un patrimoine agricole chère à une famille et par amour de celui-ci
Dans ce cas on rencontre des exploitations du type "extensives" en production "grandes cultures" où l'objectif n'est pas de faire un bénéfice forcément important mais surtout d'équilibrer les comptes , de subvenir aux dépenses d'entretien des batiments et matériels
-2) Par survie parce que la rentabilité de l'exploitation diminue d'année en année
Ici on a plutot du soucis à se faire , car s'il faut en plus aller travailler à l'exterieur pour savoir joindre les bouts cela ne doit être que passagé .
Il faut trouver une autre production ou un autre élevage afin de redresser la barre et tout au moins stabiliser les revenus de la ferme.
Apres tout pourquoi pas !
-3) Par passion et amour du métier d'agriculteur.
(Là c'est mon cas .

)
En fait mes parents ont cédé les terres de l'exploitation en 1988 pour des raisons de santé de mon père et aussi parce que l'heure de la retraite avait sonné .
Mes parents m'ayant toujours deconseillé le métier d'agriculteur pour les raisons habituelles : faible revenu , travail intensif ... etc etc .
J'ai donc vu l'exploitation se démenteler avec grand regret (terres et materiels) malgré ma passion pour le métier , car rien à faire ils n'ont pas voulu que je reprenne .

j'avais alors 21 ans
Erreur a ne pas commettre , il faut toujours respecter le choix du metier de ses enfants , mais bon ça c'est un autre sujet .
Bref, toujours animé par cette passion qui ne s'estompe pas , quelques années plus tard je décide de reprendre des terres (très difficiles a trouver chez nous) , mes cousins qui avaient repris les terres a l'epoque acceptent de me receder 5,5 hectares pour commencer .
Depuis plusieurs agriculteurs ont arretés et a chaque fois j'agrandis ma surface

.
Aussi les reprises sont très chères chez nous et pour amortir les investissements (terres et materiels ) je me lance donc dans des cultures légumieres de plein champs qui se prêtent bien a la situation : petite surface (beaucoup trop petite pour degager un revenu en systeme"grande culuture") , proximité de la ville (ecoulement de legumes frais de proximité , marchés , detaillant etc...) Ma production principale est donc : Poireaux , carrotes , pomme de terre , un peu d'oignons et autres legumes et cereales (blé et escourgeon) pour respecter un assolement a rotation pas trop courte entre les legumes.
Coté emploi extérieur , l'année où mes parents ont cédé j'ai trouvé (juste après mon service militaire) un emploi de mécanicien soudeur dans une PME qui fabrique du materiel "espaces verts"
2 ans plus tard je deviens chef d'equipe et en 1997 responsable de la fabrication . L'entreprise grandissant , ainsi que les responsabilités , il a fallu a un moment faire un choix car d'un coté mon employeur compte sur moi , je dois assumer ! et de l'autre coté la ferme se met doucement en place ,les surfaces en legumes augmentent , la meteo pas toujours au rendez vous etc...!
J'ai donc pris la décision de demander un temps partiel (36 heures puis 32 aujourd'hui) à mon employeur qui accepta après avoir discuté et reorganisé la fabrication avec un nouveau responsable .
Ma fonction aujourd'hui au sein de l'entreprise est au bureau d'études : je fais de la conception en 3 D CAO DAO , mes horaires de travail sont flexibles et en generale je finis ma semaine le jeudi midi.
Suivant l'evolution de la ferme , mon temps de travail diminuera encore certainement par la suite .
Il faut reconnaitre aussi que l'arrivée chaque mois du salaire est une assurance qu'il est difficile de se passer du jour au lendemain .
Les répercutions:
Côté vie de famille , il faut aussi que l'entourage proche (conjoint et enfants) soit partant pour le projet car déjà comme ça ce n'est pas toujours évident
Les vacances !! impossible de prévoir une date l'été (moisson), je n'ai pas beaucoup à moissonner mais je fais la moisson d'un autre agriculteur qui vient me donner un coup de main aux poireaux sous forme d'entraide .
Le reste du temps si on veut partir c'est éventuellement un week-end entre mi- mai et mi-juin car ensuite c'est repiquage de poireaux jusque l'été , puis la moisson , en septembre c'est les patates , les carottes le debut des poireaux , puis les semis de cereales et c'est reparti a fond en poireaux et carottes jusque fin mars etc...
Au début 9 dimanches sur 10 étaient pris par la ferme , maintenant on va dire 5 sur 10 grace en partie au temps partiel.
De son coté , mon épouse a arreté complètement son activité salarié (comptable) pour élever nos 3 enfants et s'occupe du conditionnement des poireaux l'hiver ainsi que les taches administratives .
Côté finances , il faut rappeler que ce type de situation est un choix , un choix de vie et non pas un choix de gagner beaucoup d'argent !!
Car si le but est de gagner un max d'argent , il vaut mieux ne pas se casser la tête , acheter des maisons , les retaper et les louer , je suis sûr que la rentabilité sera meilleure , il faut bien avouer que le metier d'agriculteur est tres lourd en investissement , surtout en tant que pluriactif on se doit d'etre bien equipé pour etre efficace a 200% et ne pas perdre de temps a "bricoler"
, aussi il vaut mieux avoir son propre matériel pour ne pas attendre l'entreprise ou l'outil en commun qui n'est pas dispo !!
Donc ceci engendre des charges de mécanisation certainement plus importantes qu'ailleurs ! Etant en plus passionné , on a du mal à faire des choix et il faut bien avouer que parfois des decisions sont prises plus par le coeur que par le porte feuille , il faut savoir faire la part des choses entre passion et raison .
Le but étant aussi de remplacer le salaire qu'avait mon épouse avant , car on parle beaucoup du double salaire d'un pluriactif , on le jalouse parfois , mais bon nombre d'agriculteurs ont leur epouse qui travaille a l'exterieur mais la on trouve cela normal et personne ne dit quoi que ce soit .
Pour info n'étant reconnu nulle part et ne remplissant pas les conditions nécessaires nous n'avons bénéficié d'aucunes aides à l'installation .
L'organisation , je pense que celle-ci est la base de la réussite , il faut être très rigoureux sur l'ensemble de nos tâches , essayer de ne pas prendre de retard dans les champs (pas toujours facile de voir le soleil quand on est assis a son bureau et savoir qu'il va certainement pleuvoir le soir)
Je pense également que l'on a encore moins le droit à l'erreur que les autres , surtout dans mon cas quand on démarche des clients : négociants , détaillants etc...au debut il faut expliquer son cas , son but et surtout vendre ses produits , bien souvent au debut on est considéré comme un "bricoleux du dimanche"
et c'est la qu'il faut prouver l'inverse en étant extremement sérieux sur tous les points. Ensuite l'image préconcue qu'ils avaient disparait et une forme de respect s'instaure entre les parties et le client est fidelisé (c'est du bonheur) on devient confiant en soi et peu a peu on prend de l'inertie (tres epanouissant)
Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix , mon épouse non plus , mais si l'on n'est pas passionné il ne faut pas se forcer car c'est le plus beau métier du monde mais aussi un des plus durs .
Je compare souvent notre métier à celui des marins pêcheurs : ils n'ont pas un gros revenu , ils galèrent par tous les temps mais ne pourraient pas se passer de la mer , ben nous c'est pareil mais avec la terre
Voila j'espère ne pas vous avoir trop ennuyés avec mon histoire un peu longue , mais je tenais à vous en faire part afin que vous puissiez comprendre ma situation un peu atypique dans le sens ou c'est une creation et non une reprise et que c 'est du maraichage tres gourmand en temps de travaux manuels .
Je pense que beaucoup de choses sont possible , le tout c'est de le vouloir .
A bientot et bon courage à tous
Vincent