Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Auteur Message
Message non luPosté: 29 Mai 2007 19:56 

alors a mon tour maintenant je trouve ta question fort intérensante, pour mon cas je suis sur la ferme avec mes parent et en meme temps je travail a l'exterieure dans le domaine du terrasement je ,ne suis pas salarié mais indépendant ce qui me permet de dire quand je veux au patron "bon je ne viens pas cette semaine g su boulot a la ferme et lui pendant ce temps il prend un intérim, enfin voila ma petite vie, mais bon le jour ou mes parent ne sauront plus me donner un coup de main sur la ferme la je devré cessé d'allez a l'extérieure

Message non luPosté: 29 Mai 2007 20:23 

En temps que jeune agriculteur Vince 1455 ,tu as la possibilité de progresser dans la production laitière (quota supplémentaire) :!:
Avec une redistribution cette année de plus de 50000litres de quotas ,tu avais la possibilité de gagner plus de 15000euros supplémentaire :!: :wink:
Une somme d'argent non négligeable mais qu'il faut travailler un peu plus sur son exploitation pour le gagner et non à l'extérieur :!:
Je doute que ton patron te donne l'équivalent de cette somme d'argent ,à moins que tu sois salarié à temps plein chez un entrepreneur agricole :!:
Ce qu'il faut essayé de faire Vince ,c'est d'améliorer la rentabilité de l'exploitation de tes parents en augmentant la prodution laitière :!:
Par exemple ,remplacer quelques vaches viandeuses par des laitières pour honorer le quota supplémenataire que tu peux avoir chaque année au fond des quotas parce que la production laitière a de nouveau l'avenir ,j'en suis sûr. :wink:

Message non luPosté: 30 Mai 2007 21:32 

ben vois tu case5120 je n'ai pas repris la spéculation laitiere chez moi ce coté la est toujours a mes parent donc pas droit au quota jeune, pour ce qui est d'amélioré la rentabilité de l'exploitation ne t'en fait j'ai déja voulu faire quelque projet (veaux de boucherie, poule pondeuse) et a chaque fois nous avons été refusé a cause des pétitions des riverains. alors vois tu tant que je peux je vais travaillé a l'exterieure et ces pas pcq je ne veux pas travaillé sur la ferme, mais ce juste qu'a deux ces pas posible de vivre décement avec les revenus de l'exploitation et mon boulot a l'exterieure m'aporte du beurre dans les épinard et quand je regarde bien je gagne mieux ma vie avec mon boulot exterieure

Message non luPosté: 30 Mai 2007 21:56 

Bonjour à tous

Bon ! par où commencer ? :)
A mon avis la pluriactivité en agriculture est due à plusieurs raisons:

-1) La sauvegarde d'un patrimoine agricole chère à une famille et par amour de celui-ci
Dans ce cas on rencontre des exploitations du type "extensives" en production "grandes cultures" où l'objectif n'est pas de faire un bénéfice forcément important mais surtout d'équilibrer les comptes , de subvenir aux dépenses d'entretien des batiments et matériels

-2) Par survie parce que la rentabilité de l'exploitation diminue d'année en année :?
Ici on a plutot du soucis à se faire , car s'il faut en plus aller travailler à l'exterieur pour savoir joindre les bouts cela ne doit être que passagé .
Il faut trouver une autre production ou un autre élevage afin de redresser la barre et tout au moins stabiliser les revenus de la ferme.
Apres tout pourquoi pas !

-3) Par passion et amour du métier d'agriculteur.
(Là c'est mon cas . :D )
En fait mes parents ont cédé les terres de l'exploitation en 1988 pour des raisons de santé de mon père et aussi parce que l'heure de la retraite avait sonné .
Mes parents m'ayant toujours deconseillé le métier d'agriculteur pour les raisons habituelles : faible revenu , travail intensif ... etc etc .
J'ai donc vu l'exploitation se démenteler avec grand regret (terres et materiels) malgré ma passion pour le métier , car rien à faire ils n'ont pas voulu que je reprenne . :cry: j'avais alors 21 ans
Erreur a ne pas commettre , il faut toujours respecter le choix du metier de ses enfants , mais bon ça c'est un autre sujet .
Bref, toujours animé par cette passion qui ne s'estompe pas , quelques années plus tard je décide de reprendre des terres (très difficiles a trouver chez nous) , mes cousins qui avaient repris les terres a l'epoque acceptent de me receder 5,5 hectares pour commencer .
Depuis plusieurs agriculteurs ont arretés et a chaque fois j'agrandis ma surface :wink: .
Aussi les reprises sont très chères chez nous et pour amortir les investissements (terres et materiels ) je me lance donc dans des cultures légumieres de plein champs qui se prêtent bien a la situation : petite surface (beaucoup trop petite pour degager un revenu en systeme"grande culuture") , proximité de la ville (ecoulement de legumes frais de proximité , marchés , detaillant etc...) Ma production principale est donc : Poireaux , carrotes , pomme de terre , un peu d'oignons et autres legumes et cereales (blé et escourgeon) pour respecter un assolement a rotation pas trop courte entre les legumes.

Coté emploi extérieur , l'année où mes parents ont cédé j'ai trouvé (juste après mon service militaire) un emploi de mécanicien soudeur dans une PME qui fabrique du materiel "espaces verts"
2 ans plus tard je deviens chef d'equipe et en 1997 responsable de la fabrication . L'entreprise grandissant , ainsi que les responsabilités , il a fallu a un moment faire un choix car d'un coté mon employeur compte sur moi , je dois assumer ! et de l'autre coté la ferme se met doucement en place ,les surfaces en legumes augmentent , la meteo pas toujours au rendez vous etc...!
J'ai donc pris la décision de demander un temps partiel (36 heures puis 32 aujourd'hui) à mon employeur qui accepta après avoir discuté et reorganisé la fabrication avec un nouveau responsable .
Ma fonction aujourd'hui au sein de l'entreprise est au bureau d'études : je fais de la conception en 3 D CAO DAO , mes horaires de travail sont flexibles et en generale je finis ma semaine le jeudi midi.
Suivant l'evolution de la ferme , mon temps de travail diminuera encore certainement par la suite .
Il faut reconnaitre aussi que l'arrivée chaque mois du salaire est une assurance qu'il est difficile de se passer du jour au lendemain .

Les répercutions:

Côté vie de famille , il faut aussi que l'entourage proche (conjoint et enfants) soit partant pour le projet car déjà comme ça ce n'est pas toujours évident :?
Les vacances !! impossible de prévoir une date l'été (moisson), je n'ai pas beaucoup à moissonner mais je fais la moisson d'un autre agriculteur qui vient me donner un coup de main aux poireaux sous forme d'entraide .
Le reste du temps si on veut partir c'est éventuellement un week-end entre mi- mai et mi-juin car ensuite c'est repiquage de poireaux jusque l'été , puis la moisson , en septembre c'est les patates , les carottes le debut des poireaux , puis les semis de cereales et c'est reparti a fond en poireaux et carottes jusque fin mars etc...
Au début 9 dimanches sur 10 étaient pris par la ferme , maintenant on va dire 5 sur 10 grace en partie au temps partiel.
De son coté , mon épouse a arreté complètement son activité salarié (comptable) pour élever nos 3 enfants et s'occupe du conditionnement des poireaux l'hiver ainsi que les taches administratives .

Côté finances , il faut rappeler que ce type de situation est un choix , un choix de vie et non pas un choix de gagner beaucoup d'argent !!
Car si le but est de gagner un max d'argent , il vaut mieux ne pas se casser la tête , acheter des maisons , les retaper et les louer , je suis sûr que la rentabilité sera meilleure , il faut bien avouer que le metier d'agriculteur est tres lourd en investissement , surtout en tant que pluriactif on se doit d'etre bien equipé pour etre efficace a 200% et ne pas perdre de temps a "bricoler"
, aussi il vaut mieux avoir son propre matériel pour ne pas attendre l'entreprise ou l'outil en commun qui n'est pas dispo !!
Donc ceci engendre des charges de mécanisation certainement plus importantes qu'ailleurs ! Etant en plus passionné , on a du mal à faire des choix et il faut bien avouer que parfois des decisions sont prises plus par le coeur que par le porte feuille , il faut savoir faire la part des choses entre passion et raison .
Le but étant aussi de remplacer le salaire qu'avait mon épouse avant , car on parle beaucoup du double salaire d'un pluriactif , on le jalouse parfois , mais bon nombre d'agriculteurs ont leur epouse qui travaille a l'exterieur mais la on trouve cela normal et personne ne dit quoi que ce soit .
Pour info n'étant reconnu nulle part et ne remplissant pas les conditions nécessaires nous n'avons bénéficié d'aucunes aides à l'installation .

L'organisation , je pense que celle-ci est la base de la réussite , il faut être très rigoureux sur l'ensemble de nos tâches , essayer de ne pas prendre de retard dans les champs (pas toujours facile de voir le soleil quand on est assis a son bureau et savoir qu'il va certainement pleuvoir le soir) :evil:
Je pense également que l'on a encore moins le droit à l'erreur que les autres , surtout dans mon cas quand on démarche des clients : négociants , détaillants etc...au debut il faut expliquer son cas , son but et surtout vendre ses produits , bien souvent au debut on est considéré comme un "bricoleux du dimanche"
et c'est la qu'il faut prouver l'inverse en étant extremement sérieux sur tous les points. Ensuite l'image préconcue qu'ils avaient disparait et une forme de respect s'instaure entre les parties et le client est fidelisé (c'est du bonheur) on devient confiant en soi et peu a peu on prend de l'inertie (tres epanouissant) :D

Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix , mon épouse non plus , mais si l'on n'est pas passionné il ne faut pas se forcer car c'est le plus beau métier du monde mais aussi un des plus durs .
Je compare souvent notre métier à celui des marins pêcheurs : ils n'ont pas un gros revenu , ils galèrent par tous les temps mais ne pourraient pas se passer de la mer , ben nous c'est pareil mais avec la terre

Voila j'espère ne pas vous avoir trop ennuyés avec mon histoire un peu longue , mais je tenais à vous en faire part afin que vous puissiez comprendre ma situation un peu atypique dans le sens ou c'est une creation et non une reprise et que c 'est du maraichage tres gourmand en temps de travaux manuels .

Je pense que beaucoup de choses sont possible , le tout c'est de le vouloir .

A bientot et bon courage à tous
Vincent

Message non luPosté: 31 Mai 2007 08:39 

:shock: Et bien chapeau Vincent M59 pour ton beau exposé sur la pluriactivité :!: :D

Message non luPosté: 31 Mai 2007 11:22 

Bonjour tout le monde,

Eh bien, chapeau pour Vincent M 59.

Je m'aperçois que mon cas n'es finalement n'est pas isolé. Je pourrais faire un copier-coller et juste changer le système de production...

Message non luPosté: 31 Mai 2007 17:15 

super ton exposé vincent et toute mes félicitation

Message non luPosté: 03 Juin 2007 19:44 

Je confirme ce que dit Vincent M59.Nous n'avons pas eu de DJA ni PJA.Nous avons des charges de strucures plus élevées que les autres exploitations.Nous devons étre bien équipés en matériels ( pas de matos en CUMA).Cette année la moisson va étre en avance et je suis en vacances que début juillet.

Message non luPosté: 03 Juin 2007 19:50 

SebG a écrit:
Je confirme ce que dit Vincent M59.Nous n'avons pas eu de DJA ni PJA.Nous avons des charges de strucures plus élevées que les autres exploitations.Nous devons étre bien équipés en matériels ( pas de matos en CUMA).Cette année la moisson va étre en avance et je suis en vacances que début juillet.

Les différentes aides que l'Europe accordent à l'Europe sont réservés aux agriculteurs à titres principales :!:
Il me semble que à l'avenir ,il pourrait y avoir du changement :?: :?: :wink:

Message non luPosté: 04 Juin 2007 11:08 
Site Admin

SebG a écrit:

Pas de matos CUMA, pas de matos CUMA... :roll: Chacuns voit midi à sa porte. Je connais justement beaucoup de pluriactif qui adhère aux CUMA pour bénéficier d'un martériel récent et performant. On est pas là pour débattre du bien fondé des CUMA, mais chacuns trouve sa solution comme il l'entend. Des responsables de CUMA me disent "C'est bien les pluriactifs, ils en faut dans les CUMA, ils prennent le matériel le week end, bien souvent les autres adhérents ont fait leuirs travaux la semaine"

Bon j'arrive aussi à comprendre que des moments sa doit coincer et qu'il arrive parfois que tout le monde ai besoin d'un outil le même jour, si ça ne fonctione pas c'est qu'il y a un problème d'organisation. Quand même tout le monde n'a pas de besoin du même outil en même temps, que ça arrive de temps en temps je veux bien, mais tout le temps :roll: Faut s'organiser!!

Alors je dis la CUMA OUI mais avec de l'organisation.

Message non luPosté: 05 Juin 2007 22:08 

Sylvain:
Citation:
ils prennent le matériel le week end, bien souvent les autres adhérents ont fait leuirs travaux la semaine"

C'est comme celà que je bossais au garage, que le W.E

Papounet 82 :lol:

Message non luPosté: 06 Juin 2007 08:03 
Site Admin

Je n'incite personne a travailler le wee end, je cite un exemple pour montrer que ça existe, je pense qu'il ne faut pas ête "catégorique" il y a de la place pour tout le monde et tout le monde à sa place. Je pense justemment que le suréquipement n'est pas forcemment une solution saine et durable :roll:Il y a d'autres solutions, et autres que les CUMA: la location, l'entreprise. Il n'est pas idiot de déléguer ne partie de son travail à un entrepreneur.

Un exemple: des amis en Dordogne agriculteur font faire tout leur foin de A à Z à l'entrepreneur local: ils n'ont jamias mouillé leur foin, la récolte c'est toujours bien passé, aussi bien qu'un individuel. Mieux que ça: un samedi soir, ils nous invitent à boire l'apéro et a manger, en même temps l'entrepreneur était dans les près en train de presser les foins.

Bref tout ça pour dire qu'un pluriactif doit être rigoureu dans son organisation du travail et suremment plus rigoureux qu'un agriculteur en simple activité. J'en connais certains qui ne savent pas ce qui vont faire de leur journée en se levant. Un cas extrême, mais ça existe.

Re: Pluriactivité
Message non luPosté: 12 Oct 2011 21:35 

Quelques années ont passé, j'ai concrétisé mon projet d'installation en tant que double actif. Il est rare que j'intervienne sur le forum, mais je viens de relir les réponses que m'avaient apporté Vincent 59 et sebG concernant la pluriactivité et maintenant que je suis dans le bain je confirme que ce que je vis au quotidien correspond point pour point à ce que vous m'aviez indiqué. Il y a des jours ou c'est très dur et ou je me dis qu'il faut être un véritable imbécile pour avoir fait le choix que j'ai fait, puis il y a des jours ou je suis très heureux. Probablement que le plus dur pour moi c'est le manque de temps à consacrer à ma famille.

Message non luPosté: 13 Oct 2011 20:18 

Tiens, un topic que je n'avais pas vu !

Très bel exposé de Vincent M, je me suis totalement retrouvé là dedans, j'ai suivi grosso modo le même chemin que lui

Concernant les aides, certaines sont aussi accordée aux agris à titre secondaire (prêts JA par exemple)
@ Vincent M 59 : C'est dommage que tu n'aies pas utilisé l'arrêt d'activité et l'installation de ton épouse pour obtenir de substantielles aides (UE, état, région), tu étais dans le droit chemin prôné par le gouvernement pour les activités agricoles : diversifier son activité pour mieux encaisser les à coups des marchés

L'idée de déléguer certains travaux plutôt que de chercher à avoir le matos coûte que coûte est doublement intéressante : cela résoud le problème de la surmécanisation (et des coûts qui vont avec) et celui du manque de temps lié à la double activité et des difficultés de pouvoir se libérer au bon moment

Message non luPosté: 13 Oct 2011 21:20 

Salut Frederic

En lisant tes quelques lignes, je dois reconnaitre qu'il y a des moments plus difficiles et je pense comme toi , surtout quand il y a quelque chose qui ne va pas sur l'exploitation ou de l'imprévu.
C'est donc tout a fait naturel , que tu te remettes en question de temps en temps.

Mais en général, on est satisfait de sa situation et surtout je m'interdis de me pleindre car c'est un choix.

J'ai changé de métier ( comme quoi on peut, même en étant pluriactif ) et la double activité dans l'agriculture se développe pour ceux qui veulent garder la structure familiale et qui ne peuvent pas s'agrandir

Bon courage à toi

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]