IH, Mac Cormick, Deering, etc fabriquaient du matériel agricole tout autant de qualitée que leurs tracteurs!
A une époque ou les constructeurs n'étaient pas aussi nombreux, tous les acheteurs s'équipaient de matériel identique a la marque du tracteur, mais souvent les prix étaient bien supérieurs, que sur des machines plus grand public, et les facilitées faites aux concessionnaires, par des équipementiers autres, les incitaient à vendre du matériel ne correspondant pas aux exigences du constructeur de tracteurs!
Combien de possesseurs de FU 235, ou Ferguson gris, furent déçu de leur tracteur par un outil, n'étant pas de la marque, attelé derrière, mais vendu par le concessionnaire du dit tracteur, bien meilleur marché que celui du catalogue!
Un voisin à moi labourait avec un F 135 D attelé d'un brabant Mélote, avec une roue de terrage, et retournement par ressort, obligé de mettre des masses dans les quatres roues, de descendre une fois sur deux pour retourner le brabant, le faire labourer légèrement couché pour compencer le jeu des chandelles de relevage, et tout le reste;
Chez nous avec le D 219 (presque le même que le sien ), et le brabant 1/4 de tour F1-160, attelage auto-controlé (transfert de charge sur l'essieu arrière du tracteur), quart de tour (pas de godillage) raie parfaitement droite, nous nous régalions, et mon père qui n'en finissait pas de le faire voir, à des client doutant de la facilitée du tracteur à labourer, et sur la qualitée du travail!
On se pose la question de la fin de IH, mais si tout les concessionnaires avaient livrés derrière du IH, du matériel de la marque, peut être que celà aurait aidé, les bureaux d'études, les usines, les stocks de pièces détachées, et toute la chaine IH!
Je me suis disputé, à l'époque avec les concessionnaires, et les clients à ce sujet, mais bon on ne refait pas l'histoire;
Pour moi c'est un IH, avec une ligne de culture IH, attelée derrière; (à part mon round-baller et le rateau, que je veux échanger

tout est IH à la maison)
Alors, bien sur que ceux qui en ont le gardent, comme les tracteur il est tout aussi excéllent
Papounet 82