Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Re: Culture du blé
Auteur Message
Message non luPosté: 14 Jan 2012 18:20 

bah, en s'y prenant bien, un gars te refusera pas quelques tours de parcelles!

"On ira tous en Aveyron,
L'Aveyron, pays d'émotions"

www.tousenaveyron.com

Message non luPosté: 14 Jan 2012 19:41 
Site Admin

la verte vallee a écrit:
tous les exploitants de ma région sont équipés en matériels dernier cri et leurs machines perdent moins et le blé est plus propre.

:merci:

Ca c'est à voir: ici, ma 953 donne des leçons à bien des machines juste sortie d'usine question nettoyage du grains et pertes sur le champs.
Les récentes ont des éparpilleurs, la perte est diffuse. Nous, on fait tout sur une bande, qui est un peu verte, eux, c'est tout le champs.

10 grains sur une feuille A4 sous l'andain ne représente mêem pas 1 quintal.
Regardez la quantité que lon sème, infime 150 kg/ha, et on va critiquer pour une bande verte.... :bou:

Message non luPosté: 14 Jan 2012 19:54 

sur un forma A4 30 grains , c'est rien ! en plus ce sont les petits qui ne valent rien mais qui lèvent quand mème !là tu te situe a 1% de perte. puisque le négociant te comptes toujours 2 à3 % d'impuretées , si tu les laisses sur le champ ,tu peut lui faire remarquer. de toutes façons récoltes sales ou propes , c'est benné tout dans le mème tas !

A+ :razz: :razz:

Message non luPosté: 14 Jan 2012 19:59 

Tout à fait d'accord avec toi mlgbzh !! :yes:

Message non luPosté: 14 Jan 2012 21:11 
Site Admin

ih 946 a écrit:
sur un forma A4 30 grains , c'est rien ! en plus ce sont les petits qui ne valent rien mais qui lèvent quand mème !là tu te situe a 1% de perte. puisque le négociant te comptes toujours 2 à3 % d'impuretées , si tu les laisses sur le champ ,tu peut lui faire remarquer. de toutes façons récoltes sales ou propes , c'est benné tout dans le mème tas !

C'est pour ça que les ETA se font pas ch..r...
Sec, ou pas, sale ou propre ,on fonce, on benne sur le tas ,et le paysan aura ce qu'il reste.
Me demandez pas pourquoi j'ai 2 MB 953....

Message non luPosté: 15 Jan 2012 00:26 

non Michel , on ne travaille pas comme ça chez nous ! on essaie de faire le boulot correctement sans pertes , le plus propre possible . nos clients n'ont jamais étés mécontents . tu connais la marque de MB qu'on a ? il y en a pas très loin de chez nous qui se font pas c...r du tout avec des bécannes moins performantes , histoire d'aller aussi vite que le concurent , mais faut voir le boulot derriere.

Message non luPosté: 15 Jan 2012 13:08 
Site Admin

Ici, avec la météo capricieuse des années passées, on a vu tout et n'importe quoi.

Mais surtout, des séchoirs et des tours séchantes ont poussés comme des champignons (avec la chaleur et l'humidité sans doute)

Message non luPosté: 13 Fév 2012 17:01 

bijour,

du tréticale ca vous tenterez pas? il y a une varieté de printemps, le " Dublet";

Message non luPosté: 04 Avr 2012 19:49 

bonjours
étant novice en culture céréalière, j 'aurais quelque questions,
j 'ai semé tardivement 15 ares de blé vers le 8 novembre ( pour nourrir une 40aite de poules l'hiver prochain).
j'ai semé à la volé assez épais pensant avoir des pertes avec le gel est les oiseaux, au jour d’aujourd’hui le blé et super beau et épais contrairement au autre parcelles de l'exploitant voisin.( qui a commencé a tous labourer hier avec un gros vert john deere, mon 844 sb à coté fait tout petit :m: )

donc que faut il que je fasse en cette saison pour avoir un minimum de production, (de quoi tenir l'hiver)
puis je me passez d'engrais ou de désherbant, sur une si petite parcelle.
et/ ou quoi mettre et en quelle quantité ( sachant que la coopérative agricole refuse de me vendre des produits n'étant pas agriculteur, et voulant de petite quantité)
j'ai un petit pulvé avec des rampes de 8 m, et le blé sera moissonné avec une vielle moissonneuse batteuse moteur de coccinelle

bonne soirée.

Message non luPosté: 04 Avr 2012 20:01 

tu es dans quelle région? ton blé il est à quel stade? te passer d’engrais non (enfin c'était quoi avant que ça soit du blé? jachère, friche, prairie?)

désherbage, faut voir ce que tu as comme herbes, comme c'est pour tes poules tu ne seras pas trop exigeant sur la propreté du champ j'imagine? pour pas en chier à la récolte faut juste éviter le gaillet et les renouées liseron ou les liserons des haies

Message non luPosté: 04 Avr 2012 20:11 

moi je suis de Meurthe et Moselle en Lorraine. après j ai semer du blé que j avais acheter à un exploitant pour les poules donc connait pas la variété,

avant pendant 4 ans s’étaie le champs de patate collectif du village, sans engrais, il pousse un peu de liseron de chénopode blanc, d’achillée pour le peu que je connaisse

et au stade 3 feuille à début du tallage d’après les images d'internet.

Message non luPosté: 04 Avr 2012 20:22 

si il n'a pas encore eu d'engrais, et que le sol a été exploité avant, il faudrait pour bien faire y mettre un peu d'engrais quand même! si tu vas à la coop du coin tu prends soit de l'ammonitrate (à mettre je dirai à 400kg/ha) ou alors un engrais un peu plus complet et si possible avec du soufre (si ils ont un mélange à pâtures en général la formule contient de l'azote, du P, du K et du soufre)

il faudrait partir sur une centaine de kilos d'azote par hectare, donc à voir selon la formule qu'on peut te proposer ;)

le liseron c'est pas terrible mais comme tu ne peux pas avoir accès à des phytos ça ne va pas être facile à moins que tu n'aies accès à des désherbants de type "hormones" comme celui là par exemple: http://www.jardiland.com/vente-en-ligne ... erbix.html celui là contient du dicamba très efficace sur liseron des haies (le liseron des haies fait une belle fleur blanche est est vivace)
à utiliser à la dose qu'ils disent ça semble pas mal

Message non luPosté: 04 Avr 2012 23:19 

Salut!

Si ton blé n'est pas trop haut, passes y un coup de rouleau, ça coute pas grand chose et ça fais du bien!

"On ira tous en Aveyron,
L'Aveyron, pays d'émotions"

www.tousenaveyron.com

Message non luPosté: 05 Avr 2012 07:38 

laulaup a écrit:
bonjours
étant novice en culture céréalière, j 'aurais quelque questions,
j 'ai semé tardivement 15 ares de blé vers le 8 novembre ( pour nourrir une 40aite de poules l'hiver prochain).
j'ai semé à la volé assez épais pensant avoir des pertes avec le gel est les oiseaux, au jour d’aujourd’hui le blé et super beau et épais contrairement au autre parcelles de l'exploitant voisin.( qui a commencé a tous labourer hier avec un gros vert john deere, mon 844 sb à coté fait tout petit :m: )

donc que faut il que je fasse en cette saison pour avoir un minimum de production, (de quoi tenir l'hiver)
puis je me passez d'engrais ou de désherbant, sur une si petite parcelle.
et/ ou quoi mettre et en quelle quantité ( sachant que la coopérative agricole refuse de me vendre des produits n'étant pas agriculteur, et voulant de petite quantité)
j'ai un petit pulvé avec des rampes de 8 m, et le blé sera moissonné avec une vielle moissonneuse batteuse moteur de coccinelle

bonne soirée.

Tes poules c'est pour auto-consommer ou vendre ?

Message non luPosté: 05 Avr 2012 20:18 

c 'est pour mon auto consommation hors mis quelques coqs que je vend pour noël aux amis.
j ai que ce type de" rouleaux""quivogue"" (rouleau composé de plusieur dique avec de légère dent ondulédessus), pensez vous que cela ira.
pour ceux qui connaisse j ai un sac de 25 kilo de végévert et un sac de 20 kilo d’engrais ternaire 3 x15 NPK, cela irait il ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]