Heures au format UTC [ Heure d’été ]

IH 533
Auteur Message
Message non luPosté: 01 Sep 2006 19:33 

Bonsoir,
Je viens de faire l'acquisition d'un IH 533 de 1976 magnifiquement remis en état. Il fonctionne à merveille et je dois dire que je suis surpris par la souplesse des commandes (pédales et boite de vitesses). Le gros point noir est la cabine ultra sonorisée qui a réussi à me contraindre à retirer les portes après une demi-heure de travail... quel boucan !!!!!
Je suis à la recherche d'un manuel d'utilisateur et d'entretien pour ce tracteur. Il me manque des choses aussi basiques que la position des vitesses ! J'ai trouvé le levier de prise de force, le frein à main mais je me demande à quoi sert le levier à gauche du siège qui semble actionner un dispositif dans le carter d'embrayage. :roll:
Ben ma foi, si quelqu'un connait bien ce tracteur ou possède un manuel, qu'il me contacte.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Message non luPosté: 01 Sep 2006 19:53 

Bienvenu sur le forum .
Sur la série 33 ,la prise de force est indépendante mécaniquement.
C'est pour cela que à gauche de ton siège de ton 533 ,il se trouve un levier(ressemble à un frein à main) qui fait office d'embrayage quand on le pousse vers le bas.
Quand ce levier est vers le bas ,il ne reste plus qu'a enclencher le petit levier( le tirer vers le haut) qui se trouve près de ta jambe gauche quand tu est assis sur le siège de ton tracteur,après cela il te reste plus qu'a relacher progressivement ton grand levier à gauche du siège pour faire tourner la prise de force.
Pour arrêter la prise de force de ton tracteur ,tu fais le sens inverse.
Belle évolution de la part du constructeur IH par rapport au 423 qui n'avait pas de prise de force indépendante.

Message non luPosté: 01 Sep 2006 20:19 

[imgImage][/img]

Pour ce qui est des différentes position des leviers de la boite de vitesse ,j'ai pris une photo de mon 533 de 1979 pour t'expliquer.

-Le levier de gauche :c'est le sélecteur des 2 gammes (lente et rapide) et une marche arrière.
Pour la gamme lente ,le levier doit être positionné vers l'avant gauche.
Pour la gamme rapide(route),le levier doit être positionné vers l'arrière gauche.
Pour la marche arrière,le levier doit être positionné vers l'arrière droit.

-Le levier de droite ,c'est le levier de vitesse au nombre de 4 ,même fonctionnement qu'une voiture.

En équipement standart la série 33 possédait 8 vitesses en marche avant et 4 arrière et en équipement optionnel cette série pouvait recevoir (réducteur de 8 vitesses av et 4 arr. supplémentaire)une boite double gamme portant le nombre de vitesse à 16 av et 8 arr. ou une double gamme à vitesse rampante.

Message non luPosté: 01 Sep 2006 20:32 

Une chose que j'ai oublié de te dire ,c'est que le sélecteur de gamme (levier de gauche) sur ces modèles de tracteurs n'est pas synchronisés,c'est à dire qu'il est impératif que tu immobilises le tracteur pour passer de la gamme lente à la gamme rapide ou vis vers ça et aussi la marche arrière.
Pour ce qui est du levier de vitesse (levier à droite),les 4 vitesses sont toutes synchronisées ,ce qui fait de ce tracteur une merveilles pour passer les vitesses(comme une voitures).

Message non luPosté: 01 Sep 2006 20:43 

Merci pour ces indications. Chez moi, l'allumage des lumières se fait pas différentes positions de la clé de contact. Cependant pas de pleins phares, juste les feux de croisement. Au niveau du tableau de bord... la tirette en haut à gauche pour couper le moteur. Une autre à droite de la clé (il faut la maintenir à mi course pour préchauffer et la tirer à fond pour démarrer... (Y-at-il un voyant de préchauffage, je n'ai rien vu ?) L'intérupteur à tirette en haut à droite, il sert à quoi ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Message non luPosté: 01 Sep 2006 21:26 

L'interrupteur à droite(rouge),c'est les feux de détresse.
Pour l'éclairage des feux ,il y a plusieurs positions ,en te servant de la clé de contact.
-1ère position,en tournant la clé de contact à droite de 1 crant ,permet d'avoir du courant pour faire démarer le tracteur .
-2e position ,en tournant la clé de contact à droite de 2 crant,permet d'avoir les feux de positions .
-3e position ,en tournant la clé de contact à droite de 3 crant,permet d'avoir les feux de croisement et les feux de routes( en actionnant le levier des clignoteurs vers le haut,vous aurez les feux de routes qui s'allumeront et ou vice vers ça les feux de croisements.

Pour ce qui est du système de préchauffage de l'admission d'air(résistance),il n'y a pas de lampe témoin au tableau de bord.

Pour démarrer le tracteur en condition normal( température au dessus de 15 degrés),vous tirez la tirettes du démareur,le tracteur doit prendre facilement.
Pour démarer le tracteur en condition un peu plus froid ( de 5 à 15 degrés),vous devez vous servir de la suralimantation de ce tracteur en tirant la tirette d'arrêt de la pompe d'injection (STOP) ,en la tenant en même temps que la tirette du démareur (juste le temps que le tracteur démarre) ,chose très efficace,le tracteur démarre comme en plein été.
Pour démarer le tracteur en condition de gel (o à -10....),vous devez vous servir de la suralimantation et du préchauffage .
Tenir la tirette du démareur d'un cran ( tirer juste un peu et pendant 1 minute),le temps que la résistance réchauffe l'air dand l'admission,après la minute passé vous tirez la tirette du stop d'un cran (ce qui s'appelle la suralimantation) et puis la tirrette du démareur pour faire tourné le moteur ,le tracteur démarrera au quard de tour ,même avec des températures de moins 20 degrés!!!!

Beaucoup de tracteurs tel que des 845...1056 ne prennent pas aussis facilement en condition de forte gelée parce que la suralimantation a été supprimé au profit d'une bougie de préchauffage moins performent que la suralimantation et la résistance de l'admission d'air de ces modèles de tracteurs(style 423,533....).

Message non luPosté: 01 Sep 2006 21:36 

Petite précision le 423 était en version standart équipé du double embrayage avencement + p.de force seul la version agriomatic (option) en était dépourvue :!:

Papounet 82

Message non luPosté: 01 Sep 2006 21:44 

Bon, ben merci pour ces indications... Je cerne mieux les opérations de base concernant ce 533. Il estvraiment pas mal ce tracteur... Dommage qu'il soit tellement bruyant cabine fermée... On en vient à regretter d'avoir acheté avec cabine !
Concernant l'entretien du tracteur, existe-t-il un document qui détaille les périodicités ?
Je prendrais des photos de mon tracteur pour les passer sur le forum si je trouve le moyen d'insérer les photos

En tout cas, merci pour ces réponses et à bientôt.

Message non luPosté: 01 Sep 2006 21:50 

Contactes, JM 744 du forum, il a toujours des docs un peu de tout!

Papounet 82

Message non luPosté: 01 Sep 2006 21:51 

Pour la période des entretiens ,tout est indiqué dans le livret d'entretien du tracteur.
Essaye de trouver quelqu'un qui a un 533 avec son livret pour faire une photocopie.
Pour ce qui est de la cabine ,c'est vrai qu'elle est fort bruyante ,c'est pour cela qu'il existait une version confort toute capitonnée et toute renfermée avec un hayon arrière,le niveau sonore (dba) avait été fort diminué.
Ne regrette surtout pas d'avoir pris un tracteur avec une cabine ,non seulement pour les intempéries mais aussis pour les fortes chaleurs.

Message non luPosté: 03 Sep 2006 20:16 

j'ai abandonné ...mon achat ....car tous le reseau eletrque etait Hs ...
le vandeur avait branché diectement un nouveau alternateur en direct sur le demareur et la batteire ..avec un coupe circuit sur la batterie et coupé tout le reste ...bref ...
1) gros jeu de direction
2 ) le reseau electric HS
3) pas de vitre sur la cabine

Dommange ...car le moteur touranait bien ...pneus Ok ...letout 2000,€ ?

j'essaye de trouvé un 633 SA avec chargeur HM24 .....pour mes traveaux
Merci )
à tous

Re: IH 533
Message non luPosté: 11 Oct 2011 08:12 

bonjour à tous
je souhaiterai savoir si le 533 sans réseau électrique est toujours à vendre(2000 euros )?

Merci de la réponse
Cordialement
JCA

Heures au format UTC [ Heure d’été ]