Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Le Balbuzard Pêcheur
Auteur Message
Message non luPosté: 22 Sep 2009 07:35 
Une amie ornithologue m'a dit il y a deux ans de ça: "Il parait que le Balbuzard passe dans le coin, mais je ne l'ai jamais vu."

Hier, vers 14h, je rentrais en tracteur après avoir malencontreusement desserti un flex de la faucheuse ( :oops: ).
On aurait dit qu'il m'attendait, sur la barrière des brebis, à quelques mètres seulement de moi, il n'a pas bronché d'une plume!

Falling in love à la seconde pour le Balbuzard Pêcheur...

Image

Vous l'avez remarqué, les oiseaux sont attirés par les tracteurs autour desquels ils trouvent toujours un casse-croute.
Le Balbuzard m'a accompagné sur 100 mètres, tournant autour moi, au niveau de la cabine.
Je me suis arrêtée plusieurs fois, il restait là, tout près, je voyais ses yeux.

Image

Il faut imaginer que cet oiseau fait entre 1.60m et 1.80m, c'est immense de tout près, croyez-moi!
C'était tellement magnifique que je me suis mise à chialer dans mon tracteur... :lol:

Et puis, en quelques coup d'ailes, il parti vers le traict, à la pêche probablement, tout en continuant à regarder le petit tracteur rouge...

Image

Il était juste de passage chez moi, il s'en va au Sahara passer l'hiver.
Désolée, ce n'est pas une histoire de tracteur, mais je ne pouvais pas ne pas vous montrer ça.
C'est des instants comme celui-là qui font que j'aime la vie!!!!

Pour infos:
"Pourquoi le balbuzard pêcheur a-t-il été persécuté ?
Sa réputation de voleur de poisson et de pilleur dâ??étangs a valu au balbuzard bien des ennuis. C'est la classification de cette espèce en « gibier nuisible » par la loi du 7 mai 1883, ainsi que l'attribution dâ??une prime par tête abattue, qui ont eu raison de la population de France continentale. Comme tous les autres rapaces, il a subi des persécutions de la part des pisciculteurs, des pêcheurs, des chasseurs, mais aussi des collectionneurs dâ??Å?ufs. Aux destructions directes par tir, piégeage et destruction des nids sâ??est ajoutée la contamination de la chaîne alimentaire par les pesticides. Compte tenu de la faible densité de ses populations et de la grande facilité de destruction de cette espèce (aire bien en vue, vol lent), la disparition des populations nicheuses a été totale en France continentale tout comme dans les pays voisins : Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Italie, Suisseâ?¦ Il faut donc rester prudent car les menaces demeurent."

Re: Le Balbuzard Pêcheur
Message non luPosté: 22 Sep 2009 18:45 

Pas de problèmes Bigouden, chez moi, nous avons deux cigognes noires qui reviennent depuis trois ans. Ma femme n'a pas encore eu ma chance de les photographiées, mais dés que cela sera fait (pour l'année prochaine), je poste les photos, car elles sont magnifiques...

Message non luPosté: 22 Sep 2009 19:55 

magnifique photos comme d'habitude :yes: un grand moment de bonheur,quand tu respecte la nature et qu'il t'arrive un truc comme ça c'est cadeau :!: :!:

ce ne sont pas les vaches qui remuent le plus la queue qui donnent le plus de lait .
( proverbe paysan dauphinois )

Message non luPosté: 22 Sep 2009 20:54 

Merci Bigouden pour ces belles images, je ne connaissais pas cet oiseaux... J'ai pas toujours l'APN sur moi, mais souvent le soir je me promène dans les champs et m'assoie sur les miradors (sans chasser) et observe la tombée de la nuit, on y vois des faisans, des lièvres ou rien.. Mais ca ce sont les moments de la journée ou tu es seul avec la nature et ou personne ne te fait chier..
Il faut savoir savourer ces moments .. ;)

ImageImageImage

Message non luPosté: 22 Sep 2009 21:02 

quelle belle émotion et passion que tu nous fais partager

la miss bigouden en devait ètre toute émerveillé de son bel oiseau dans son magnifique cite de marais

un si beau lieu que j' ai pas oublié ;)

Message non luPosté: 23 Sep 2009 07:32 
Les photos, c'est pas les miennes. :(
Il faut un téléobjectif pour faire ça. J'ai pas! :(
Mais je l'ai ai dans le coeur, les images... 8)

Il est toujours là!!! Il tourne autour de la maison, il se pose sur les poteaux du téléphone et il se fait attaquer par les mouette. Mais ça n'a pas l'air de l'effrayer... :lol:

J'ai lu que le Balbuzard est le symbole de la protection de la nature. Sa présence ici, je la prend un peu comme un message, pour le lieu exceptionnel dont j'ai la gestion.
Le Balbuzard m'est apparu exactement au même endroit que là où 743ih et la p'tite famille me sont apparu... :yes:

Jean-François a écrit:
Merci Bigouden pour ces belles images, je ne connaissais pas cet oiseaux... J'ai pas toujours l'APN sur moi, mais souvent le soir je me promène dans les champs et m'assoie sur les miradors (sans chasser) et observe la tombée de la nuit, on y vois des faisans, des lièvres ou rien.. Mais ca ce sont les moments de la journée ou tu es seul avec la nature et ou personne ne te fait chier..
Il faut savoir savourer ces moments .. ;)

Ouais, c'est exactement ça!!!! ;) et oui, c'est CADEAU!!!! 8)

Pat, on attends les cigognes noires!

Message non luPosté: 23 Sep 2009 20:58 

bigouden644 a écrit:
Le Balbuzard m'est apparu exactement au même endroit que là où 743ih et la p'tite famille me sont apparu... :yes

je m' en doutais un petit peu à tes écrits ;)

j' espère que tu arriveras à capturée quelques images de ce bel oiseau :razz:

surement encore toute retournée notre miss bigouden :D

Message non luPosté: 23 Sep 2009 21:03 

très belle bête en tt cas... :D chez moi ce sont des hérons ;) avec la rivièrre qui passe juste à côté de chez moi (la Vesdre) c'est un peu normale :razz: ;)

ImageImageImage

Message non luPosté: 24 Sep 2009 05:57 
Je crois qu'il a repris sa route pour le désert, le magnifique Aigle-Balbuzard voyageur...
Il est venu de Scandinavie et à choisi de se reposer pendant 2 jours chez moi. 8) Quel bol!!!

On n'oublie pas une rencontre avec le Balbuzard, c'est certain.

Image

Message non luPosté: 25 Sep 2009 11:30 

bigouden644 a écrit:
Pat, on attends les cigognes noires!

Je ne manquerai pas de poster les photos, tu peux compter sur ma femme ;)

Heures au format UTC [ Heure d’été ]