Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Largeur des voies et pente
Auteur Message
Message non luPosté: 02 Mai 2010 20:23 

Bonjour,

Je possède un petit IH 323 que j'utilise pour bricoler et entretenir mon terrain.
Une partie du terrain est constituée de bois en pente.
N'ayant pas une grande expérience de la conduite de tracteur, je me demande jusqu'où je peux m'aventurer sans prendre de risques avec mon gyrobroyeur, sachant que je ne peux pas tout faire dans le sens de la pente.
La largeur actuelle des voies arrière et de 1,60 mètres.
Quel est le pourcentage de pente à ne pas dépasser selon vous si on travaille en devers ?

Merci

Re: Largeur des voies et pente
Message non luPosté: 02 Mai 2010 20:34 

Bah, tant que tu sens que le tracteur est bien colé au sol, qu'il ne bouge pas pas de soucis. Après si ça commence à vouloir glisser ou à poser des soucis de stabilité vas y mollo. Et sutout n'hésites pas à mettre des masses si ton gyro pèse!

"On ira tous en Aveyron,
L'Aveyron, pays d'émotions"

www.tousenaveyron.com

Message non luPosté: 04 Mai 2010 07:08 
Site Admin

En terrain en pente, un tracteur glissera avant de se renverser.
Les renversements ont lieu le plus souvent en manoeuvre, ou en choc et accoup.
Pour éviter ça ,il faut tourner en "queue d'hirondelle" ,c'est à dire en faisant une marche arrière en braquant à fond vers le bas (si demi tour en travers), à faire aussi pour les manoeuvres en montant.

Mettre des masses pour abaisser le centre de gravitié.

Par ici, un vieu gars tassait du maïs en taupinière en raclant la jante sur le sol: jamais renversé de tracteur (SOM400)
A ne pas essayer quand même, c'était une autre époque... :m:

Message non luPosté: 06 Mai 2010 20:33 

Donc si je comprends bien il n'y a pas de risque de renversement brutal même en travaillant en travers ?
Le tracteur glisserait avant de se retourner.
La pente chez moi doit faire environ 25%
Je mettrai des masses pour me sécuriser et j'essaierai la queue d'hirondelle.
Le braquage se fait alors avec l'arrière du tracteur côté aval ?

Message non luPosté: 06 Mai 2010 21:09 

ifrens a écrit:
Donc si je comprends bien il n'y a pas de risque de renversement brutal même en travaillant en travers ?
Le tracteur glisserait avant de se retourner.
La pente chez moi doit faire environ 25%
Je mettrai des masses pour me sécuriser et j'essaierai la queue d'hirondelle.
Le braquage se fait alors avec l'arrière du tracteur côté aval ?

moue fais gaffe quand même, parce que quand ça part ça prévient pas. Je suis pas expérimenté mais je sais que les renversement c'est traitre. Si tu montais un arceau sur ton tracteur, un gros tube, ça pourrait te rendre un fameux service à l'occasion :yes:

Message non luPosté: 06 Mai 2010 21:50 

25% c'est tout plat, pas de soucis! :yes:

"On ira tous en Aveyron,
L'Aveyron, pays d'émotions"

www.tousenaveyron.com

Message non luPosté: 07 Mai 2010 20:38 

Rien ne t'empèche d'élargir un peu la voie tout en gardant une largeur acceptable pour circuler ailleurs que dans la pente ;)

Les roues ne sont pas lourdes c'est facile de faire un test et si tu n'est pas satifait tu les remet comme elles sont actuellement :!:

Message non luPosté: 07 Mai 2010 20:43 

fendt936 a écrit:
moue fais gaffe quand même, parce que quand ça part ça prévient pas. Je suis pas expérimenté mais je sais que les renversement c'est traitre. Si tu montais un arceau sur ton tracteur, un gros tube, ça pourrait te rendre un fameux service à l'occasion :yes:

ça ne prévient pas, c'est sur :(

l'arceau, c'est comme mettre sa ceinture en voiture, ça peut sauver!

Message non luPosté: 08 Mai 2010 18:59 

L'Aveyronnais a écrit:
25% c'est tout plat, pas de soucis! :yes:

si tu le dis. Je m'imagine pas du tout ce que ça représente :oops:

Message non luPosté: 08 Mai 2010 20:33 

25 % ça fait 2,5 mètres de dénivelé pour 10 mètres de distance.
Je trouve ça déjà impressionnant quand on conduit le tracteur en travers de la pente !
Je pourrais élargir de 15/20cm mais au delà je ne passerais plus dans certains endroits et puis je ne suis pas sûr que 20 cm change quelquechose.

Message non luPosté: 08 Mai 2010 21:56 

ifrens a écrit:
Je trouve ça déjà impressionnant quand on conduit le tracteur en travers de la pente !
Je pourrais élargir de 15/20cm mais au delà je ne passerais plus dans certains endroits et puis je ne suis pas sûr que 20 cm change quelquechose.

20 cm ça élargit le polygône de sustentation de ton tracteur. Quand tu verse c'est que le verticale passant par le centre de gravité sort du polygône de sustentation et donc si tu élargis de 20cm,tu augmentes la surface de ce dernier, ça joue quand même pas mal; ça change le point de "versage" de quelque degrés quand même.

Message non luPosté: 20 Aoû 2010 09:59 

Citation:

Un copain éleveur dans les Hautes Pyrénées fait du foin dans des pentes :shock: :shock: .
Il a un Case 4210 qui accroche un max. Des fois, en prenant les pentes de travers, tu sens que ça rippe, tu sens comme des crans qui sautent, c'est les rainures des pneus. Le tracteur part de l'arrière, il contrebraque un peu, ça repart.
Des fois, il rippe des 4 roues, très impressionnant. Assis sur le siège passager, tellement de pente que je ne voyais presque que le plafond de la cabine XL... Il est né là bàs, a toujours travaillé ces parcelles.
Lorqu'il a acheté le 4210, il a voulu essayer sa motricité tout de suite. Le commercial était monté dans la cabine, il lui a dit au bout de 2 minutes, "bon maintenant tu t'arrêtes, tu me laisse descendre, tu me fais le chèque et je me casse de là".

Message non luPosté: 20 Aoû 2010 13:05 

Péquenoparade a écrit:
Citation:

Lorqu'il a acheté le 4210, il a voulu essayer sa motricité tout de suite. Le commercial était monté dans la cabine, il lui a dit au bout de 2 minutes, "bon maintenant tu t'arrêtes, tu me laisse descendre, tu me fais le chèque et je me casse de là".

je suis MDR :mdr: :mdr: même si on est pas du tt en montage c'est bien moin pire d'ailleur :)ceci dit par place c'est bien vallonné qd même :razz: je me souviens avoir eu un cas similaire, sauf que c'était un copain qui était assi à côté de moi :lol: j'ai essayé de ne pas trop rigolé vu que c'était assé pentu, il fallait qd même faire gaffe à ce que je faisais sinon ... :m: mais lui par contre il était en train de pisser ds son froc :!: :mdr:

;)

ImageImageImage

Message non luPosté: 20 Aoû 2010 13:20 

ah oui c'est sur quand tu par dans une muraille avec un gars inexperimente il demande vite a descendre. sinon pequenoparade moi j'ai un case cx 70 le modele equivalent au 4210 ce tracteur passe partout il se tient sur une muraille par contre je ne m'aventurerait pas dans mes murailles avec le mx ou le 856. sinon c'est vrai dans une pente en travers le tracteur glisse et pas qu'un peu mais bon ce n'est pas trop genant

Message non luPosté: 20 Aoû 2010 19:56 

case ih a écrit:
ah oui c'est sur quand tu par dans une muraille avec un gars inexperimente il demande vite a descendre. sinon pequenoparade moi j'ai un case cx 70 le modele equivalent au 4210 ce tracteur passe partout il se tient sur une muraille par contre je ne m'aventurerait pas dans mes murailles avec le mx ou le 856. sinon c'est vrai dans une pente en travers le tracteur glisse et pas qu'un peu mais bon ce n'est pas trop genant

Heu la mefit toi avec ton CX 70 ; le mien je lui est deja fait decoler une roues arrière dans une pente en travers en avec l'epandeur d'engrais... :oh: je prefère le 5120 pour ces endroits bien pentu même avec l'epareuse en deport vers le bas il ne bouge pas :yes: .Ou même le 745XL ...mai avec le jumellage et la on peu s'amuser .... :mrgreen:. C'est vrai aussi que tout cm de voie gagner ameliore la stabilitée.
Dans les pentes ce qu'il faut ce mefier c'est un petit trou de rien dans l'herbe qui donne juste le petit coup d'élan quand on est en limitte ...et la ça ne glisse pas car ça fait cal pour la roue du bas....Donc quand ça penche faut y aller molo quand même . ;) :!:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]