Un MAGNUM 280 dans le Maïs Doux

Retour Rencontre-Découverte
 
 
 


Il fait encore nuit lorsque le convoi de récolte de maïs doux arrive....
La CUMA APTOCA à Bias (dept 47), spécialisée dans la récolte des légumes de conserve, est chargée de la récolte du maïs doux à dstiantion de l'usine de Conserve France à Villeneuve sur Lot.
Du département des Landes, au Tarn et Garonne, en passant par celui du Lot et Garonne, du 15 juillet au 15 octobre, ce sont 2.000 ha, soit environ 36.000 tonnes d'épis de maïs doux qui seront récoltés, par tous les temps, au rythme de l'usine.

 
 
 
 
A un rythme qu'une moissonneuse ne saurait tenir, les 3 PIXALL (devenus la marque OXBO) dévorent le champs, et ce malgré la portance moyenne de la parcelle. A 3 machines, le champs de 10 ha est récolté en moins de 2 heures!
Ces Corn Pickers d'origine américaine, conçus pour le maïs doux sont dépourvus de table d'effeuillage. Ils sont construits autour d'un châssis articulé, le poste de conduite est issu de chez John Deere, comme la motorisation, jusqu'au dernier modèle acheté cette année "Legacy 2480" motorisé lui par un CAT de 300 HP.
Les becs cueilleurs 6 rgs repliable font appel à des bandages caoutchouc en lieu et place des chaines. Chaque cueilleur représente un investissement de près de 100.000 €!

 
 
 
La contenance limitée des trémies des machines, obligent les service d'un transbordeur qui rassemblent 2 trémies avant d'aller décharger dans la semi-remorque qui attend en bout de parcelle. Depuis cette année, c'est un MAGNUM 280 qui assure cette tâche. Les limites de gabarit en France ne permettent pas d'avoir des roues plus large sur le transbordeur. En conditions humides, le tracteur n'est pas à la fête, et il n'est pas rare de voir une des machines quitter son rangs pour venir aider le tracteur à sortir d'une mauvaise passe!
A la fin du chantier, le transbordeur est attelé à un corn-picker, le MAGNUM quand à lui, rattèle un porte caisson chargé du container atelier. En route pour un nouveau chantier. Les équipes se succèdent, et le festival ne s'arrêtera qu'à la fin de la campagne...

 
 

Dans 1 heure, les épis de maïs seront déposés à l'usine. Avant ce soir, les grains seront en boite...
Ici, il reste du travail, à commencer par nettoyer la route!!!